Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
À Accra et Prampram, le tournoi UFOA-B U20 entre dans sa phase décisive. Ce dimanche 20 juillet, se joue les demi-finales où nous aurons Ghana – Côte d’Ivoire d’un côté, Nigeria -Niger de l’autre. Quatre nations pour deux places en finale.
Nigeria-Niger : la meilleure attaque contre la muraille
Avec cinq buts marqués en deux matchs, les Flying Eagles affichent une efficacité au-dessus de leurs adversaires. Leur sélectionneur l’explique :
«Je crois que nous avons travaillé plus sur le compartiment offensif pour pouvoir marquer beaucoup de buts. Nous avions eu ce problème surtout à la coupe d’Afrique des nations, même si ce n’est pas les mêmes joueurs que j’ai avec moi ici, c’était l’un de nos problèmes à l’époque. Je pense que nous avons plus travaillé sur ça avant même d’arriver ici que sur les autres compartiments de jeu », a fait savoir Aliyu Zubairu, sélectionneur du Nigéria.
Mais face à eux, le Niger n’a concédé qu’un seul but. Le coach nigérien : Abdouramane Issa assume son plan défensif: « Le Nigeria a une attaque explosive, mais nous avons une défense solide. Nous serons prudents. Ce sera un match, à gérer jusqu’au bout. »
Côte d’Ivoire – Ghana : une finale avant l’heure ?
Trois matchs, trois victoires. La Côte d’Ivoire a maîtrisé sa phase de groupes. Mais le Ghana, pays hôte, est porté par tout un peuple. Le sélectionneur ivoirien Younès Zerdouk se veut pédagogue autant que stratège :« Défendre un titre n’est pas une pression. C’est une force. Je transmets à mes joueurs des valeurs éducatives autant que sportives. »
Un remake ou une surprise ?
Tous les regards se tournent vers une possible finale Ghana-Nigeria comme lors de la dernière compétition qualificative à Lomé. Le Nigéria l’avait emporté, deux buts 1. Mais cette prédiction tient sur un fil. Car la Côte d’Ivoire est bien partie pour se hisser en finale, au vu de la performance de l’équipe, et le Niger rêve d’écrire l’un des plus beaux chapitres de son histoire.