Harouna Doula, sélectionneur du Mena local du Niger.
Le sélectionneur du Niger, Harouna Doula, s’est exprimé après la défaite 1-0 de son équipe face à la Guinée, lors de leur entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024. Le Mena local du Niger a entamé sa campagne par un revers contre le Syli local de la Guinée, malgré un match équilibré dans tout son ensemble.
«C’est un mauvais résultat au vu un peu de la physionomie du match et surtout du groupe. Je pense que ce match allait peut-être nous permettre de mieux rentrer dans cette compétition. Là, il faut aller encore rechercher des ressources pour véritablement s’accrocher sur les trois derniers matchs qui restent à jouer. Ça va être assez corsé, mais on va s’y mettre. Je pense que sur ce match si je revois les statistiques, je pourrais dire que c’est un match plus ou moins équilibré. Oui, il y a un but du côté guinéen. On en a marqué un qui a été refusé. Pour eux a été checké et validé par la VAR. On perd le match sur ce but qu’on prend, sur une erreur d’attention en défense», a expliqué le technicien nigérien après le match.
Même si Harouna Doula est satisfait du comportement de sa défense, ce n’est pas le cas au milieu et en attaque puisque le réalisme leur a fait défaut, et le Niger se retrouve désormais dos au mur avant son prochain match face à l’Ouganda. «Mais je pense qu’il y a des satisfactions à tirer de deux côtés. D’abord de notre côté défensivement. Je pense qu’on était bien en place pour gêner cette équipe guinéenne. Offensivement, en première mi-temps, on ne s’est pas créé beaucoup d’occasion. Mais je pense que vers la fin du match, on a puis imposer un peu plus de rythme, un peu plus de vitesse au jeu malheureusement ça n’a pas abouti à un retour au score, on a eu des situations qu’on n’a pas pu bien exploiter. Je pense qu’on doit s’améliorer offensivement avec nos attaquants et même en milieu de terrain, par exemple le premier groupe de milieu de terrain qui a joué était plus très lent et un peu lourd par rapport à nos actions offensives», a-t-il ajouté.
Pour la suite de la compétition et surtout la seconde sortie, Doula garde espoir. «On aura cinq jours de préparation avant le prochain match. Je pense qu’on va y travailler. On va essayer de remonter le groupe et aller chercher éventuellement les points sur les matchs qui restent à jouer », a-t-il lancé avec optimisme.