Afrique du Sud - Lesotho
La FIFA a ouvert une enquête sur les événements du match Afrique du Sud – Lesotho dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La participation du joueur des Mamelodi Sundowns, Teboho Mokoena, au match contre le Lesotho suscite une large controverse.
Selon les rapports des médias sud-africains, Teboho Mokoena et la Fédération sud-africaine de football sont accusés d’avoir violé plusieurs règlements disciplinaires, notamment d’avoir aligné un joueur inéligible. Les mêmes rapports indiquent que l’affaire a été transmise à la Commission de discipline de la FIFA, la Fédération sud-africaine de football et Mokoena ayant six jours pour répondre.
Tout a commencé en mars dernier, lorsque Teboho Mokoena a participé à la victoire 2-0 de l’Afrique du Sud contre le Lesotho, alors qu’il était censé purger une suspension. Suite à cette erreur, le résultat aurait pu être inversé et le Lesotho s’imposerait 3-0, les Bafana Bafana se voyant retirer les trois points de la rencontre.
Le Lesotho n’a pas déposé de réclamation après le match et a manqué le délai de 48 heures. Ceci a laissé penser que l’Afrique du Sud était hors de cause.
Si Mokoena et la Fédération sud-africaine de football sont reconnus coupables, l’Afrique du Sud pourrait être disqualifiée 3-0 face au Lesotho, en plus d’autres sanctions telles que des amendes ou des suspensions.
Si l’Afrique du Sud perd 3 points, elle sera à égalité avec le Bénin avec 14 points, tandis que l’écart avec le Nigeria et le Rwanda sera réduit à 4 points. Il reste deux journées dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
Les hommes d’Hugo Broos devront ensuite s’assurer de remporter leurs deux derniers matchs, tout en espérant que le Bénin perd des points. L’Afrique du Sud doit encore affronter le Zimbabwe et le Rwanda, tandis que le Bénin doit également affronter le Rwanda, mais termine sa campagne par un déplacement difficile au Nigeria.
Le vainqueur du groupe C se qualifie directement pour la Coupe du monde, tandis que l’équipe classée deuxième participe à un match de barrage pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026.