
Achraf Hakimi sacré meilleur joueur africain de
Le Maroc, a accueilli le mercredi 19 novembre 2025, la cérémonie des CAF Awards. Les meilleurs joueurs, entraîneurs et officiels de la Confédération africaine de football (CAF) s’y sont réunis en présence d’un important contingent de médias.
Le tapis rouge a accueilli les invités dans une ambiance festive, illuminée et musicale, avant que Patrice Motsepe ne prononce son discours d’ouverture de la cérémonie CAF Awards 2025. Il a souhaité la bienvenue aux stars africaines et a souligné l’un des rôles clés du football, celui d’unir les peuples.
La cérémonie s’est en suite déroulée sous les applaudissements nourris du public, ponctuée de performances artistiques et d’extraits vidéo mettant en scène des légendes du football africain. L’annonce des lauréats et la photo de groupe finale, réunissant les icônes du football africain, ont été saluées par une ovation. Achraf Hakimi, sacré meilleur joueur africain de l’année 2025, a conclu la soirée des CAF Awards 2025 avec son discours en affirmant que cette victoire est porteuse d’espoir pour la jeunesse africaine.
A recognition that crowns years of hard work, success, and unforgettable moments.
My gratitude goes to my family, my teammates, and everyone who works with me every day, on and off the field. Your trust, dedication, and support make me stronger and allow me to grow.
Thank you… pic.twitter.com/ZssdnZ2T55
— Achraf Hakimi (@AchrafHakimi) November 19, 2025
Meilleur joueur Africain : Achraf Hakimi du Maroc (PSG), premier marocain lauréat depuis 1998, après une saison XXL avec quatre trophées au PSG (Ligue des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions) et une 6e place au Ballon d’Or.
Meilleure joueuse Africaine : Ghizlane Chebbak du Maroc (Al-Hilal), première marocaine à remporter ce titre depuis sa création en 2001, après avoir mené son équipe à la victoire en Saudi Pro League.
Meilleur gardien (Hommes) : Yassine Bounou du Maroc (Al-Hilal), récompensé pour ses arrêts décisifs à la Coupe du Monde des Clubs et avec les Lions de l’Atlas du Maroc.
Meilleure gardienne (Femmes) : Chiamaka Nnadozie du Nigeria (Brighton), troisième sacre consécutif, après le titre de la CAN 2024 et son transfert en WSL.
Meilleur joueur des Interclubs de la CAF : Fiston Mayele de la RD Congo (Pyramids FC), meilleur buteur de la Ligue des Champions CAF avec 27 buts et 11 passes décisives, menant son club à son premier titre continental.
Meilleur jeune joueur : Othmane Maamma du Maroc (Watford), MVP de la Coupe du Monde U20 remportée par le Maroc.
Meilleure jeune joueuse : Doha El Madani du Maroc, double tenante du titre, après une saison prolifique en futsal et en football féminin.
Meilleur entraîneur (Hommes) : Bubista du Cap-Vert, pour la qualification historique à la Coupe du Monde 2026.
Meilleur Club Africain (Hommes) : Pyramids FC d’Égypte, premier titre en Ligue des Champions CAF.
Équipe Nationale de l’Année (Hommes) : Maroc U20 pour leur victoire historique à la Coupe du Monde U20 contre l’Argentine.
Équipe Nationale de l’Année (Femmes) : Les Super Falcons du Nigeria après leur triomphe à la CAN Féminine 2024.
But de l’année : Clément Mzize de la Tanzanie (Young Africans), Un coup franc magistral en Ligue des Champions CAF.
Meilleur arbitre (Hommes) : Omar Abdulkadir Artan de Somalie. Premier Somalien lauréat, après avoir officié à la Coupe du Monde U20.
Les prix pour la meilleure joueuse interclubs féminine, l’entraîneur féminin et le club féminin seront annoncés après la fin de la Ligue des Champions CAF féminine. Des moments émouvants ont marqué la soirée : Achraf Hakimi, blessé à la cheville, a monté l’estrade en boitant pour récupérer son prix.
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.