
Hossam Hassan, sélectionneur des Pharaons d’Égypte
Les Pharaons d’Égypte ont réussi à ouvrir le score à la 45e minute, grâce à leur star Mohamed Salah, sur un penalty transformé à la manière d’une « Panenka » . Derrière l’ouverture du score (1-0), Mohamed Hany a reçu un carton rouge dans le temps additionnel de la première mi-temps. Conséquence, l’équipe nationale d’Égypte a terminé le match en infériorité numérique. En seconde période, l’Afrique du Sud exerce une forte pression, mais cela ne lui a pas permis de revenir au score. L’Égypte s’est imposée sur un but à zéro.
Salah à l’affût. Hossam Hassan sur la ligne. L’Égypte se qualifie pour les huitièmes de finale. 🇪🇬💫 #TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/NbdPDwsyPw
– CAN TotalEnergies 2025 (@CAF_Online) 26 décembre 2025
Interrogé en conférence d’après match sur les décisions arbitrales lors de la rencontre surtout sur les polémiques autour d’une sanction non accordée aux sud-africains, Hossam Hassan a déclaré : « Je ne commente pas les décisions arbitrales. Nous avons joué en seconde période en infériorité numérique et nous avons accepté la situation par respect pour les arbitres. Je ne commenterai pas les déclarations de l’entraîneur sud-africain, car l’expulsion aurait pu nous être fatale. Ce qui compte pour moi, c’est de rendre le peuple égyptien heureux, car je suis l’un des leurs et je peux supporter toute la pression. Je ne pense pas à moi-même et j’ai demandé aux joueurs de rendre leurs familles heureuses, car ils représentent tout le peuple égyptien, et pas seulement leurs familles. »
Respect aux tribunes, de la part de la légende, Hossam Hassan. 👏🇪🇬 #TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/pDOnTox3Wf
– CAN TotalEnergies 2025 (@CAF_Online) 26 décembre 2025
Les Pharaons d’Égypte se sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, après avoir enchaîné deux victoires consécutives, ce qui leur permettra d’aborder le troisième et dernier match de la phase de groupes contre l’Angola avec une grande facilité.