
Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin
Les Lions de la Téranga du Sénégal ont dominé les Guépards du Bénin sur le score de 3-0 lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, au Grand Stade de Tanger. Abdoulaye Seck (38e), Habib Diallo (62e) et Chérif Ndiaye (sur penalty, 90+7e) ont scellé la victoire des champions d’Afrique 2021, qui terminent en tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts que la RD Congo, également victorieuse 3-0 face au Botswana.
Malgré la défaite, le Bénin se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 en tant que l’un des meilleurs troisièmes, avec 3 points glanés grâce à sa victoire historique 1-0 contre le Botswana lors de la deuxième journée. Les Guépards du Bénin affronteront les Pharaons d’Égypte en huitièmes de finale, tandis que le Sénégal hérite d’un troisième de groupe, qui reste à déterminer.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur allemand du Bénin, Gernot Rohr, a tenu à relativiser la défaite tout en soulignant les points positifs de la performance de son équipe.
Gernot Rohr est revenu sur le premier mais sénégalais, inscrit sur coup franc : « Je pense que déjà le premier coup de pied arrêté, comme je le disais, il y avait une faute. On a vu le ralenti, il y avait une faute sur Olivier Verdon. Cette faute, après plusieurs minutes, n’a pas été sifflée et ça venait au mauvais moment. Après, quand vous courez après un mais contre une équipe comme le Sénégal qui va vite et qui est très athlétique, eh bien vous vous exposez à ce genre de situation. »
Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a toutefois apprécié les occasions créées par ses joueurs : « On a eu deux ou trois occasions nettes, malheureusement on n’en a pas profité. »
#CANALPLUSCAN : « L’équipe 🇧🇯 n’est pas assez mature pour faire mieux que ça » a déclaré Gernot Rohr, coach du Bénin, en zone mixte 🎙️ pic.twitter.com/PprFOn9jOy
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) December 30, 2025
Conscient que la qualification était déjà assurée avant le match, Gernot Rohr a expliqué certains choix tactiques : « On a voulu éviter aussi des suspensions pour le huitième de finale parce qu’il y avait des joueurs avertis qu’on a sortis, notamment Dodo Dokou ou Tosin Aiyegun, ou des joueurs importants pour nous. On a déjà pensé un peu au match de huitième de finale qui se profile à l’horizon, et c’est ça l’essentiel aujourd’hui. »
Il a ajouté que le résultat de ce match n’aurait pas changé grand-chose à la position du Bénin : « Si on avait fait match nul, ça n’aurait rien changé. On aurait été à la même place. Si on avait gagné et on aurait été deuxième, on aurait joué l’Algérie, c’est pas nécessairement plus facile que l’Égypte. »
Pour conclure, Gernot Rohr a affiché son optimisme pour la suite : « Non, on doit tirer la leçon des erreurs commises aujourd’hui et essayer pour les huitièmes de finale de présenter une équipe meilleure que ce soir. »
Les Guépards, qui disputent leur meilleure phase de groupes depuis leur quart de finale en 2019, auront désormais l’opportunité de créer une nouvelle surprise face aux Pharaons d’Égypte. Une rencontre qui s’annonce passionnante pour une sélection béninoise en pleine progression.