
Sénégal - Maroc pour le bouquet final de la CAN 2025.
Ce mercredi 14 janvier aura livré son verdict sans appel pour le bouquet final de la CAN 2025. Dans une soirée de demi-finales ultra-tendues, les deux favoris de la compétition ont tenu leur rang. Dimanche soir à 20h au Grand Stade Prince Moulay Abdellah, le monde du football africain retiendra son souffle pour une finale historique entre le Sénégal et le Maroc, remake du futur classique continental.
Les Lions de la Teranga du Sénégal ont dompté les Pharaons d’Égypte (1-0) dans un match cadenassé, longtemps fermé à double tour. Il aura fallu attendre la 78e minute pour voir la lumière. Celle de Sadio Mané, impérial, décisif, a décoché une frappe lointaine magistrale qui a fait pincer les Pharaons de Mohamed Salah. Un mais de légende pour qualifier le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, sans la moindre contestation possible sur la supériorité sénégalaise dans l’ensemble de la rencontre.
Pape Thiaw peut être fier de son équipe, invaincue dans cette CAN 2025, affiche une solidité défensive impressionnante et retrouve une finale quatre ans après son sacre de 2021. Sadio Mané l’a d’ailleurs annoncé avec émotion : ce sera sa dernière finale de CAN. Il veut partir par la grande porte, avec une deuxième étoile.
Dans la seconde demie, les Lions de l’Atlas ont tremblé mais n’ont pas rompu. Face à un Nigeria ultra-réalisateur jusqu’ici (14 buts avant cette rencontre), les hommes de Walid Regragui ont livré une bataille défensive exemplaire. 0-0 à l’issue du temps réglementaire, 0-0 après prolongations. Direction les tirs au but.
Et là, la magie Bono a opéré une nouvelle fois. Le gardien marocain, déjà héros en 2022 au Mondial, a sorti l’arrêt décisif. Résultat : 4-2 pour le Maroc. Le pays hôte file en finale, porté par un peuple en fusion et l’envie de conquérir un premier titre continental depuis 1976 justement à Rabat.
Pour la gloire. Pour l’histoire. Pour l’Afrique.
Deux équipes sont arrivées jusque-là. 🇲🇦🇸🇳C’est la finale de la #TotalEnergiesAFCON2025. pic.twitter.com/nZo2ScXRqc
— TotalEnergies AFCON 2025 – FR (@caf_online_FR) January 14, 2026
Sénégal (champion 2021) contre Maroc (finaliste manqué de peu en 2022 au Mondial) : c’est du très lourd. Deux équipes ultra-solides derrière, deux stars planétaires en attaque (Mané vs En-Nesyri), deux entraîneurs tacticiens (Thiaw vs Regragui), et surtout une pression énorme.
Pour le Maroc, l’opportunité unique de soulever la CAN à domicile tandis que pour le Sénégal, l’occasion de s’installer durablement parmi les toutes grandes nations africaines de ces dernières années.