Dès l’entame, les hommes de l’Espérance ont montré de bonnes intentions. À la 1ère minute, Jack Diarra s’est déjà illustré avec une frappe enveloppée repoussée par le gardien monastirien Abdessalam Hlaoui. Puis, à la 10e minute, sur un coup franc bien tiré par Ben Hamida, Hamza Jelassi prolonge de la tête et Jack Pantoulou Diarra, parfaitement démarqué au deuxième poteau, ne tremble pas pour ouvrir le score d’une reprise clinique (0-1). Un but qui récompense la vivacité et le sens du placement du jeune ailier burkinabè de 19 ans, arrivé à l’EST en juin 2025 en provenance de Salitas FC.
L’ouverture du score ⚽ de Jack Diarra à la 10′
Le burkinabé signe sur son premier but avec les Sang et Or 🇧🇪#USMOEST | #LP1🇹🇳#CSO1919 pic.twitter.com/9yQydRxuiK
— 🔴🟡 Culture Sang et Or 🔴🟡 (@CSO_1919) January 19, 2026
Mais après ce départ canon, les Sang et Or ont progressivement reculé, laissant l’US Monastir prendre le contrôle des débats. Malgré une expulsion côté monastirien à la 67e minute de Youssef Abdelli pour coup de coude sur Jelassi, l’Espérance n’a pas su profiter de sa supériorité numérique. Les occasions s’enchaînent sans concrétisation, à l’image d’une opportunité en ou manquée par Jack Diarra lui-même à la 74e minute, faute de sang-froid.
L’US Monastir, plus réaliste et bien organisé, est parvenu à renverser la situation pour s’imposer 2-1 au stade Mustapha Ben Jannet. Une défaite qui interroge à quelques jours d’un double affrontement crucial en Ligue des Champions de la CAF face au Simba SC.
Pour Jack Pantoulou Diarra, ce mais est une belle éclaircie dans une saison où il alterne apparitions et prêt. À 19 ans, l’international burkinabè confirme peu à peu son potentiel et son flair offensif au sein d’un des plus grands clubs d’Afrique. Reste à transformer ces fulgurances en régularité pour s’imposer durablement dans le onze de départ sang et or.
L’Espérance, toujours leader mais désormais sous pression, devra vite corriger le tir pour ne pas laisser filer le titre et briller sur la scène continentale.