
CAN 2025
Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public, ce mercredi 28 janvier 2026, son verdict très attendu concernant les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc.
Après une audition des parties concernées et l’examen des rapports des officiels de match, des vidéos et des plaintes déposées notamment par la Fédération Royale Marocaine de Football – FRMF, le Jury disciplinaire de la CAF a infligé des sanctions disciplinaires et financières significatives aux deux fédérations, ainsi qu’à plusieurs joueurs et responsables. Ces décisions visent à sanctionner les violations du Code disciplinaire de la CAF, notamment en matière de fair-play, d’intégrité, de comportement antisportif et d’atteinte à l’image du football.
Le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw écope de la sanction la plus lourde : 5 matchs de suspension pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football, assorti d’une amende personnelle de 100 000 USD.
Les joueurs Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr sont chacun suspendus pour 2 matchs officiels de la CAF pour comportement antisportif envers l’arbitre.
300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters ;
300 000 USD supplémentaires pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique ;
15 000 USD pour les fautes disciplinaires collectives (cinq avertissements jaunes).
Total pour la FSF et son sélectionneur : plus de 715 000 USD en amendes.
Sanctions CAF : lourdes décisions après la finale de la #CAN2025
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu ses décisions disciplinaires à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025.
Côté Sénégal, le sélectionneur Pape Thiaw écope de 5 matchs de… pic.twitter.com/LmGmmOTZiJ— Mamadou NDIAYE (@ndiaye15mamadou) January 29, 2026
Achraf Hakimi est suspendu pour 2 matchs officiels de la CAF, dont 1 avec pendentif sursis 1 an, pour comportement antisportif.
Ismaël Saibari écope de 3 matchs de suspension et d’une amende de 100 000 USD pour comportement antisportif.
200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles ;
100 000 USD pour l’invasion de la zone VAR par des joueurs et membres de l’encadrement, entraînant le travail de l’arbitre (violation des articles 82 et 83) ;
15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters.
La plainte déposée par la FRMF, alléguant des violations par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la CAN (liés à la finale), a été rejetée par le Jury.
Ces sanctions interviennent après une finale marquée par des tensions extrêmes en fin de match : contestations arbitrales notamment autour d’une pénalité accordée au Maroc en fin de temps réglementaire, protestations sur le terrain, interruption temporaire du jeu par le camp sénégalais, incidents autour de la zone VAR, lasers, comportement des ramasseurs de balles et échauffourées.
La CAF avait condamné dès le lendemain de la finale ces « comportements inacceptables » et ouvert une enquête rapide. Le Sénégal reste bien entendu champion d’Afrique 2025, aucun titre n’ayant été remis en cause.
Ces décisions envoient un message fort sur le respect des règles et des arbitres. Reste à voir si des appels seront déposés par l’une ou l’autre des fédérations dans les prochains jours.