Les Amazones du Bénin ont remporté le match aller du 3ᵉ tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 ce vendredi 6 février 2026 au Caire sur le score d’un but à 0. C’était face à l’Egypte à l’Annexe 2 du stade du 30-Juin.
La rencontre a été globalement maîtrisée par les joueuses béninoises, qui ont occupé le camp adverse en début de match sans parvenir à marquer avant la pause. Sans solution devant la pression offensive, les Égyptiennes procédaient par des contre-attaques sans pour autant faire la différence.
Au retour des vestiaires, les Amazones ont conservé le contrôle du jeu. La différence est intervenue grâce à Romaine Gandonou, auteure de l’unique but de la rencontre. L’attaquante béninoise a profité d’un ballon récupéré dans le rond central pour tenter une frappe lointaine, en surprenant la gardienne égyptienne.
View this post on Instagram
Avec ce but, Romaine Gandonou porte son total à huit réalisations dans ces éliminatoires, après avoir inscrit un quadruplé et un triplé lors du deuxième tour face à la Guinée.
« En première période, on jouait bien sans marquer. À la pause, le coach nous a donné des consignes et on s’est appliquées. Sur l’action, j’ai vu que la gardienne était avancée et j’ai tenté », a-t-elle confié à l’issue de la rencontre.
Le Bénin conserve son avantage jusqu’au coup de sifflet final et prend une option avant la manche retour, prévue le vendredi 13 février 2026 au stade de Kégué à Lomé, le Bénin ne disposant pas de stade homologué.