Équipe nationale féminine de football U20 du Bénin
Les Amazones U20 du Bénin ont pris une option sérieuse dans la course à la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20, prévue en 2026 en Pologne. Elles se sont largement imposées ce vendredi au stade de Kégué à Lomé, face aux Syli dames de la Guinée sur le score de 4 buts à 1.
La rencontre prévue pour le match aller du premier tour, a rapidement basculé en faveur des U20 du Bénin, bien qu’elles aient encaissé le premier mais de la fête. À la 5e minute, Mariama Soumah profite d’une erreur défensive pour donner l’avantage à la Guinée.
La réaction des U20 du Bénin n’a pas tardé. Six minutes après l’ouverture du score, Romaine Gandonou égalise et remet les deux équipes à égalité (1-1). Ce mais a permis aux Amazones d’entrer pleinement dans leur match et de mettre la pression sur la défense adverse. Auriane Mouayedon donne l’avantage de la partie aux béninoises à la 15e minute. Mais le score sera de 3 buts à 1 à la pause, grâce à une nouvelle réalisation de la joueuse de Sam Nelly, Romaine Gandonou.
Du retour des vestiaires, le match s’équilibre sur les 10 premières minutes. Mais Romaine met la pression sur la défense des Guinéennes et signe son troisième mais à la 58e minute. Le cinquième mais, une nouvelle signature de Romaine est intervenue à la 86e minute de jeu.
La Guinée, malgré quelques tentatives pour revenir dans la partie, n’a pas réussi à réduire l’écart. Le Bénin termine la rencontre avec un écart de quatre buts, avant son déplacement pour la manche retour.