La direction du club saoudien d’Al Shabab a donné son feu vert pour le prêt de l’attaquant international marocain Abderrazak Hamdallah au profit d’Al Hilal, dans le cadre de la période de transferts exceptionnelle ouverte aux clubs engagés dans la Coupe du Monde des Clubs 2025, actuellement en cours aux États-Unis.
Al Shabab-bound Hamdallah with a serious finish vs. Al Tai 🚲🇲🇦 pic.twitter.com/XDsQ3OVLkN
— Roshn Saudi League (@SPL_EN) July 23, 2024
Âgé de 34 ans, Hamdallah rejoindra l’effectif du club de Riyad dès ce mercredi, afin de prendre part aux entraînements avant le choc attendu face au club brésilien de Fluminense, vendredi prochain en quart de finale de la compétition.
Un transfert facilité par la fédération
Dans ce contexte, la Fédération saoudienne de football a annoncé un ajustement du calendrier estival du mercato, avançant la date d’ouverture au 3 juillet au lieu du 20, pour s’achever le 10 septembre. Ce changement intervient en réponse à une requête officielle formulée par Al Hilal, désireux d’enregistrer rapidement Hamdallah et un défenseur issu du championnat local pour les inclure dans sa liste pour le tournoi.
Selon les règlements de la FIFA, et plus précisément l’article 24, paragraphe 3, chaque club peut modifier sa liste initiale dans la limite de six changements, incluant notamment les joueurs blessés ou en fin de contrat.
Al Hilal avait déjà transmis une pré-liste de 35 joueurs à la FIFA. Avec l’aval de la Fédération, le club saoudien peut donc légalement procéder à de nouvelles inscriptions.
Un renfort attendu pour un effectif décimé
Ce renfort de dernière minute s’explique également par une vague de blessures qui frappe l’effectif d’Al Hilal. Le buteur serbe Aleksandar Mitrović est forfait depuis le début de la compétition à cause d’une blessure musculaire à la jambe. Le capitaine Salem Al-Dawsari souffre quant à lui d’une lésion à la cuisse, alors que le défenseur Hassan Tambakti est touché au genou. Le latéral gauche Yasser Al-Shahrani reste également indisponible.
En recrutant Hamdallah, Al Hilal s’offre un atout offensif d’expérience, habitué aux joutes du football saoudien, et déjà passé par Al Nassr, Al Ittihad, et Al Shabab. Il devient ainsi le premier joueur à évoluer dans trois des quatre grands clubs du Royaume.
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.