
Papy Kimoto, entraîneur de l'AS Maniema Union
Dès le coup d’envoi, les protégés de Papy Kimoto ont connu des difficultés. « D’abord, on n’a pas bien commencé le match. Sur un pris un mais évitable. On pouvait éviter ce but-là. Le gardien était un peu maladroit », a reconnu l’entraîneur en conférence de presse d’après-match. Malgré ce départ poussif, l’AS Maniema Union a repris le contrôle des débats après la pause. Les visiteurs ont dominé la seconde période, multiplier les occasions et même cru égaliser avant que l’arbitre ne refuse le mais pour une raison que Papy Kimoto n’a pas comprendre : « On a eu toutes les occasions. Sur un même marqué un mais. L’arbitre n’a pas voulu le valider, je ne sais pas quoi. »
Think you can get past Azam FC’s Aishi Manula? Think again. 🧤#TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/zC8cpBCoCz
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) February 8, 2026
Ce revers, la deuxième de la saison en coupe continentale pour le club de la RDC, AS Maniema Union, après une belle série initiale, n’entame cependant pas la confiance du staff technique. « Ceci dit, on va jouer notre match décisif à Lubumbashi la semaine prochaine. On reste toujours confiants et je pense que la qualification est possible pour nous », a insisté Papy Kimoto, les yeux déjà tournés vers la dernière journée.
Au classement du groupe B après 5 journées, l’AS Maniema Union occupe toujours la 2e place avec 9 points soit 3 victoires, 2 défaites, différence de buts +2, à égalité avec Azam FC également 9 points et juste derrière le Wydad AC (leader). Nairobi United ferme la marche, déjà éliminé.
Pour valider son ticket pour les quarts de finale, l’AS Maniema Union n’a plus le choix : il faudra impérativement s’imposer dimanche 15 février au Stade TP Mazembe de Lubumbashi face à Nairobi United. Une victoire permettra aux Congolais de sécuriser au minimum la deuxième place qualificative, quel que soit le résultat parallèle entre Wydad AC et Azam FC.
Le groupe B reste l’un des plus serrés de cette édition 2025-2026. L’AS Maniema Union a les cartes en main pour écrire une belle page de son histoire continentale devant son public de Lubumbashi.