top of page

Bundesliga: Une saison entière de huit minutes seulement pour le Togolais Ihlas Bebou


Ihlas Bebou, l'attaquant d'Hoffenheim

Les statistiques de Ihlas Bebou en cette saison font lever les sourcils, à première vue. Pour celui qui n'a pas suivi l'actualité de l'attaquant Togolais ces derniers mois, cela ressemblerait à une erreur ou à un déficit de mise à jour de l'information. Et pourtant, il n'en est rien. L'avant-centre de Hoffenheim en Bundesliga a bien passé une saison entière qui n’a tenu que sur huit minutes, en tout. C'est ahurissant, mais c'est bien réel.


Un match, zéro but, zéro passe décisive, zéro carton, le tout en huit minutes seulement sur les 34 journées qu'a comptées la saison 2024 - 2025, en Bundesliga. C'est ce qu'affichent les statistiques qui concernent le gaillard culminant sur 1,85 m pour une charge pondérale de 80 kilos.


Né le 23 avril 1994 à Sokodé une ville située à 316 kilomètres de Lomé la capitale du Togo, Ihlas Bebou est arrivée en Allemagne dans sa tendre jeunesse. Sa carrière l'a mené par Furtuna Düsseldorf II en Regionalliga, en 2014. La même année, il passe en Bundesliga 2 avec Düsseldorf. Il y reste pour quatre saisons pendant lesquelles il dispute 73 matchs en tout et marque 12 buts pour 13 passes décisives.


Ihlas Bebou, attaquant du Fortuna Düsseldorf
Photo : Fortuna Düsseldorf/Facebook

Il passe ensuite deux saisons à Hanovre 96 où il fait trembler les filets, 10 fois en 45 sorties. Le garçon de 31 ans signe dès l'été 2019 au TSG 1899 Hoffenheim pour 7 ans. Entre 2019 et 2024, il fait preuve d'une appréciable régularité, évoluant quelques fois au poste de milieu offensif et disputant quasiment tous les matchs, avec une productivité de 37 buts, toutes compétitions confondues.



Avec son pays le Togo, Ihlas Bebou porte la tunique jaune pour la première fois en 2017. Il dispute la Coupe d'Afrique des Nations cette année et compte en tout 38 sélections avec les Éperviers du Togo avec un but.


La terrible après-midi d'août 2024 qui plombe toute la saison qui s'annonce

 

Le Togolais rémunéré à 167 000 Euros le mois en était là avec son club et préparant activement une prometteuse saison quand en août 2024, il connaît un brutal coup d'arrêt. Lors de l'échauffement d'un match amical face à Fulham, il se blesse au genou. Les diagnostics prédisaient trois mois d'indisponibilité pour le Togolais mais au final, il reste éloigné des pelouses pendant neuf longues mois.


L'attaquant de l'équipe nationale togolaise Ihlas Bebou
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Cette blessure le met hors course pendant 281 jours où il a dû subir une opération le 11 août, manquant en tout 45 matchs de son club. Il manque du même coup les rendez-vous de son équipe nationale qui devait jouer face au Liberia, la Guinée Équatoriale, la Mauritanie et le Sénégal, malgré une communication de son club qui tendait à entretenir l'espoir d'un retour imminent.


Une lueur d'espoir, en tout fin de saison

 

Le samedi 17 mai 2025 a fait lever un soleil d'espoir sur la saison assombrie du Togolais. Alors que la Bundesliga disputait sa 34ème et dernière journée de la saison 2024-2025, Ihlas Bebou apparaît à la 82ème minute de jeu, face au Bayern Munich, leader du peloton.



Ovationné par le public, il foule la pelouse du PreZero Arena un peu timidement mais sereinement, les cheveux nattés sur son crâne qui a tant manqué aux supporters. Hoffenheim était bien mal barré avec 3 buts encaissés. Le club en prend encore un avant la fin de la partie, devant Ihlas Bebou impuissant.

 

Le Togolais aura disputé huit minutes de jeu, les seules minutes de toute sa saison où son genou lui a joué ce sale tour. Mieux que le score final de cette ultime confrontation, ce retour à la compétition est un véritable satisfecit pour le club, mais aussi pour le Togolais qui a fait preuve d'une véritable résilience, en mettant le cap sur le prochain exercice qui verra son contrat finir avec le TSG 1899 Hoffenheim.


Le retour de l'attaquant fera également du bien à l'équipe nationale du Togo, en délicatesse avec ses performances, et qui n'a plus participé à aucune compétition internationale, depuis la Coupe d'Afrique des Nations 2017, au Gabon.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

2024 Pan Africa Football

bottom of page