Burkina : La FBF promet de tirer les leçons d’une CAN décevante

Burkina : La FBF promet de tirer les leçons d’une CAN décevante

Les Étalons du Burkina Faso.

Burkina : La FBF promet de tirer les leçons d’une CAN décevante

La page est tournée pour les Étalons du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025. Battus lourdement (0-3) par la Côte d’Ivoire, tenante du titre, le mardi 6 janvier 2026 au Grand Stade de Marrakech, les hommes de Brama Traoré quittent la compétition au même stade que lors de l’édition précédente en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 12 janvier 2026, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a tenu à délivrer un message de dignité et d’apaisement à l’endroit du peuple burkinabè, visiblement déçu par la prestation et le score fleuve concédé face aux Éléphants de Côte d’Ivoire.

« Partis à cette Coupe d’Afrique des Nations avec l’ambition légitime de faire mieux que lors de la précédente édition », rappelle la FBF, l’élimination « est survenue dans des conditions difficiles, tant par le score que par une prestation en deçà des attentes, ne reflète ni la qualité impliquée de l’effectif, ni la confiance placée en lui par le peuple burkinabè ».

La Fédération n’élude pas la contre-performance, mais refuse de laisser la déception prendre le dessus sur les valeurs de résilience et d’unité. Elle exprime d’abord sa « profonde gratitude » aux plus hautes autorités du pays pour leur accompagnement constant, ainsi qu’à l’ensemble du public sportif burkinabè « pour son soutien indéfectible avant, pendant et après la compétition ».

Ce remerciement s’adresse à un peuple qui a vibré malgré les résultats en dents de science : une phase de groupes corrects, deux victoires, une défaite, mais un huitième de finale où les Étalons du Burkina Faso n’ont jamais réellement trouvé la clé face à une Côte d’Ivoire plus tranchante, plus expérimentée et portée par des individualités comme Amad Diallo, auteur d’un but et d’une passe décisive.

La FBF conclut sur une note d’optimisme et d’engagement : « La Fédération rassure l’opinion nationale qu’elle ne ménagera aucun effort pour tirer toutes les leçons nécessaires de cette CAN et l’informer, dans les meilleurs délais, des conclusions et décisions qui en découleront. »

Ce communiqué arrive à un moment clé où la déception est palpable dans l’opinion, certains supporters et observateurs appellent déjà à un changement de cap à propos du staff technique, choix tactiques, et renouvellement de l’effectif. La FBF semble vouloir prendre le temps de l’analyse avant toute annonce forte.

Pour l’heure, le message est clair : l’échec est reconnu, mais il ne doit pas effacer le potentiel réel de cette génération d’Étalons. Le Burkina Faso, nation historiquement compétitive sur le continent, finaliste en 2013, 3e en 2017 et 4e en 2021, compte bien rebondir.

Reste maintenant à attendre les fameuses « conclusions et décisions » promises par la Fédération burkinabè de football. Le football burkinabè espère que ce nouveau coup d’arrêt en huitièmes ne sera qu’une étape sur le chemin d’un renouveau plus ambitieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.