Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Cela faisait deux ans que les Guépards du Bénin n’ont plus eu de contact direct avec le public sportif béninois. Et pour cause, le déclassement du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, qui oblige l’équipe à disputer ses matchs à domicile à Abidjan. Alors qu’ils sont en rassemblement à Cotonou en marge de leur match amical face au Maroc, ils ont décidé d’aller à la rencontre de leurs supporters.
Ce samedi 31 mai 2025, Steve Mounié et ses coéquipiers ont partagé un moment de communion avec leurs fans au centre Eya de Cotonou. Une occasion solennelle au cours de laquelle le capitaine des Guépards s’est adressé au public de la part de toute l’équipe :
« Le public nous a beaucoup manqué. Ça fait du bien, c’était très important de pouvoir communier à nouveau avec le public béninois. Ça fait très longtemps qu’on n’a pas été ici à Cotonou et franchement ça fait vraiment plaisir », a déclaré le joueur du FC Augsbourg à l’issue de la rencontre. Il s’appuie sur les expériences vécues lors des matchs disputés en déplacement pour inviter le public à toujours être de concert avec le groupe quand le besoin se fera sentir.
« On a vu quand on a joué à l’extérieur que le soutien du public, des adversaires les a beaucoup aidés. Aujourd’hui, on a besoin du soutien du peuple béninois pour nous permettre de faire de grandes performances et nous permettre d’obtenir de grands résultats ici à Cotonou », a confié le joueur, visiblement ému.
Au côté de ses joueurs, le sélectionneur national, Gernot Rohr a également souligné l’importance de cette communion avec les fans :
Le dernier match des Guépards à Cotonou remonte au 10 juin 2023, face au Sénégal. Une rencontre qui s’était soldée par un match nul (1-1), avec un but signé Rachid Moumini pour le Bénin.
En attendant les prochains matchs pour qui auront éventuellement eu lieu à Cotonou, les Guépards prendront départ pour le Maroc, où ils vont affronter les Lions de l’Atlas à Fès le 10 juin prochain.