L’USFA triomphe de l’AS GNN
L’USFA du Burkina Faso réussit son entrée en lice dans les qualifications de la Ligue des champions féminines de la CAF, zone UFOA B. Les Burkinabè dominent l’AS Garde Nationale du Niger (1-0), mardi, à Yamoussoukro. Une victoire logique qui valide déjà leur billet pour les demi-finales, tandis que les Nigériennes, battues pour la deuxième fois de suite, quittent la compétition.
Si l’USFA impose sa supériorité dans le jeu, la première période reste décevante aux yeux de la coach burkinabè Véronique Yonli : « La première mi-temps, je n’ai pas beaucoup reconnu les filles. Mais il faut reconnaître qu’en football, l’entame d’une compétition, ce n’est pas facile. Nous étions la dernière équipe à entrer en poux, il y a une pression particulière », analyse-t-elle.
La réaction vient après la pause, avec plus d’engagement et de justesse technique. L’attaquant Salamata Kouanda, numéro 9, a inscrit l’unique mais de la partie à la 89e minute et libère les siennes. « Dieu merci, en deuxième mi-temps elles se sont retrouvées. Elles ont appliqué ce qu’elles ont appris pendant les séances d’entraînement », poursuit la technicienne.
Déjà qualifiée, l’USFA vise désormais la première place du groupe, en confrontation directe avec l’ASEC Mimosas, également victorieuse pour son premier match. « On s’est dit que nous sommes les deux équipes qualifiées de la poule. Donc, on va aller chercher le premier titre», annonce la coach, lucide mais ambitieuse.
De son côté, l’AS GNN sort de la compétition comme lors de la précédente édition après cette deuxième défaite. Les nigériennes avaient perdu contre le club du pays hôte, l’Asec Mimosas, 2-1.