CAN 2025 : Nicolas Pépé écarté de la liste de Côte d’Ivoire, Didier Drogba lui apporte son soutien

CAN 2025 : Nicolas Pépé écarté de la liste de Côte d’Ivoire, Didier Drogba lui apporte son soutien

Nicolas Pépé, international ivoirien et Didier Drogba, légende des Éléphants.

CAN 2025 : Nicolas Pépé écarté de la liste de Côte d’Ivoire, Didier Drogba lui apporte son soutien

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, a dévoilé sa liste de 26 joueurs. Surprise majeure : l’absence de Nicolas Pépé. L’ailier de Villarreal, en grande forme cette saison en Liga espagnole, n’a pas été retenu par le sélectionneur Emerse Faé, malgré ses 50 sélections et son rôle clé lors du sacre en février 2024.

Cette non-convocation de Nicolas Pépé à la CAN 2025 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, fait suite à une interview vidéo polémique accordée à l’influenceur Just Riadh. Nicolas Pépé y avait ironisé sur le palmarès du Maroc, pays hôte, et sur les choix de binationaux, provoquant une vague d’indignation. L’attaquant a ensuite été la cible d’insultes racistes massives sur les réseaux sociaux, le poussant à s’excuser publiquement.

Emerse Faé a justifié son choix en conférence de presse : « Ce n’est pas une sanction sportive. Sur le plan purement sportif, il serait avec nous. Mais il faut tenir compte d’éléments sur et en dehors du terrain. » Une décision qui suscite débats et critiques, beaucoup et voir une « double peine » pour Nicolas Pépé.

Face à cette tempête, Nicolas Pépé a réagi avec dignité sur Instagram : « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie. Merci à la Liga, à mon club de Villarreal et à tous ceux qui m’ont soutenu après ces jours de harcèlement et de racisme. Bonne chance à mes coéquipiers. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Pepe (@nicolas.pepe19)

Un soutien de poids est venu de Didier Drogba. La légende des Éléphants a partagé le message de Nicolas Pépé et posté : « Force à toi fils #nicolapepe », un geste fort condamnant implicitement le racisme et apportant du réconfort au joueur.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire, placés dans le groupe F avec le Mozambique, le Cameroun et le Gabon, devront défendre leur titre sans l’un de leurs cadres offensifs. Wilfried Zaha fait quant à lui son retour dans la liste après deux ans d’absence.

⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.