
Nicolas Pépé, international ivoirien et Didier Drogba, légende des Éléphants.
Cette non-convocation de Nicolas Pépé à la CAN 2025 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, fait suite à une interview vidéo polémique accordée à l’influenceur Just Riadh. Nicolas Pépé y avait ironisé sur le palmarès du Maroc, pays hôte, et sur les choix de binationaux, provoquant une vague d’indignation. L’attaquant a ensuite été la cible d’insultes racistes massives sur les réseaux sociaux, le poussant à s’excuser publiquement.
Emerse Faé a justifié son choix en conférence de presse : « Ce n’est pas une sanction sportive. Sur le plan purement sportif, il serait avec nous. Mais il faut tenir compte d’éléments sur et en dehors du terrain. » Une décision qui suscite débats et critiques, beaucoup et voir une « double peine » pour Nicolas Pépé.
Face à cette tempête, Nicolas Pépé a réagi avec dignité sur Instagram : « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie. Merci à la Liga, à mon club de Villarreal et à tous ceux qui m’ont soutenu après ces jours de harcèlement et de racisme. Bonne chance à mes coéquipiers. »
Voir cette publication sur Instagram
Un soutien de poids est venu de Didier Drogba. La légende des Éléphants a partagé le message de Nicolas Pépé et posté : « Force à toi fils #nicolapepe », un geste fort condamnant implicitement le racisme et apportant du réconfort au joueur.
X m’a demandé quoi de neuf, j’ai voulu écrire…rien de nouveau 🤷🏾♂️
Force à toi fils #nicolapepe pic.twitter.com/dLK0mjutUQ— Didier Drogba (@didierdrogba) December 10, 2025
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.