
Droits TV de la CAN 2025.
Dans un correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (CAF), elles protestent vivement contre une offre qui ne leur attribue que 33 matchs sur les 52 de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, alors que les télévisions publiques anglophones et un opérateur privé payant non africain obtiennent l’intégralité des matchs. Pour les chaînes de télévision publiques et privées d’Afrique subsaharienne, la Coupe d’Afrique des Nations, CAN, ne se résume pas à un simple tournoi sportif. C’est un événement fédérateur, financé par les États africains, qui rassemble les peuples autour de leur équipe nationale.
Elles déclarent ne pas comprendre la logique consistant à privilégier un opérateur étranger de télévision payant dans l’accès francophone au détriment des chaînes nationales gratuites qui assurent un accès équitable aux populations. Elles relèvent également que cette restriction ne s’applique ni aux pays anglophones ni aux pays lusophones. Ce qui renforce leurs sentiments.
🛑⚽ Lettre de dénonciation des télévisions nationales d’Afrique francophone au sud du Sahara à la Confédération africaine de football (CAF) concernant les conditions d’acquisition des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025. #AFCON2025… pic.twitter.com/SmxjfOWnOt
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) November 15, 2025
Dans leur correspondance adressée à la CAF, elle alertent sur une orientation stratégique qui risque de priver une grande partie des Africains, notamment les plus défavorisés, de l’accès total et gratuit à des matchs.
Les diffuseurs francophones interpellent solennellement le président de la CAF sur ses responsabilités en matière d’équité, de leadership et d’inclusion, afin que la CAN reste une fête populaire africaine accessible à l’ensemble des populations du continent.