
Côte d'Ivoire vs Burkina Faso
La Côte d’Ivoire, championne en titre se prépare à un match difficile contre le Burkina Faso en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025. La rencontre aura lieu ce mardi 6 janvier 2026 au Grand Stade de Marrakech à partir de 19h00 GMT.
1- Les deux pays partagent une frontière terrestre de 545 kilomètres, la Côte d’Ivoire se situant au sud du Burkina Faso. Cette frontière s’étend d’un point de contact avec le Mali à un autre point de contact avec le Ghana à l’Est, soulignant la proximité géographique et les liens régionaux étroits entre les deux nations.
2- Ce match marque la troisième rencontre entre les deux équipes en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après leurs confrontations en phase de groupes des éditions 2010 et 2012. Ces deux matchs précédents avaient eu lieu en phase de groupes, ce qui fait de cette rencontre leur première en phase à élimination directe.
3- Lors de la phase finale de la CAN 2010 en Angola, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso occupaient le même groupe (B). Leur premier match, disputé à Lubango le 11 janvier, s’est soldé par un match nul et vierge (0-0). L’actuel sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, était remplaçant et n’a pas participé à cette rencontre.
🇨🇮 Côte d’Ivoire 🆚 Burkina Faso 🇧🇫
Ninety minutes to decide it. Who comes out on top?#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/wEu2SX7uIh
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 6, 2026
4- Les deux équipes se sont retrouvées dans le groupe B de l’édition 2012, où la Côte d’Ivoire s’est imposée 2-0. Salomon Kalou a ouvert le score à la 16e minute, avant que Bakary Koné ne marque contre son camp à la 82e minute. La Côte d’Ivoire avait donc gardé sa cage inviolée lors de ses deux précédentes rencontres face au Burkina Faso en Coupe d’Afrique des Nations.
5- Au total, les deux équipes se sont affrontées à 20 reprises toutes compétitions confondues, avec 8 victoires pour la Côte d’Ivoire contre 3 pour le Burkina Faso, et 9 matchs nuls.
6- Les deux équipes se sont également retrouvées dans le même groupe lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 1996, les deux rencontres se soldent par un match nul, ce qui leur a permis de se qualifier pour la phase finale en Afrique du Sud. Elles se sont également affrontées lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2010, où la Côte d’Ivoire a remporté les deux matchs, 3-2 à l’extérieur et 5-0 à domicile.
7- Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations réservées aux joueurs locaux : la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour l’édition 2022, tandis que le Burkina Faso a réussi à se qualifier aux dépens des Ivoiriens pour l’édition 2024.