
Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), les Guépards du Bénin abordent leur dernier match de groupe face au Sénégal sans pression mais avec l’envie de continuer à écrire leur histoire dans la compétition.
View this post on Instagram
La victoire lors de la deuxième journée contre le Botswana (1-0), première victoire béninoise en phase finale de CAN, a permis à la sélection dirigée par Gernot Rohr de franchir un cap. Les résultats enregistrés dans les autres rencontres des autres groupes ont ensuite confirmé la qualification du Bénin pour le tour suivant.
Face au Sénégal, champion d’Afrique en 2021 et habitué aux grands rendez-vous, l’enjeu n’est donc plus la qualification, mais la possibilité de terminer en bonne position dans le groupe et de choisir d’hériter d’un adversaire pas trop difficile.
Le capitaine Steve Mounié résume l’état d’esprit du groupe : « On a écrit l’histoire en remportant notre premier match à la Coupe d’Afrique. Mais, comme dans le football, lorsqu’on atteint l’objectif, on passe déjà au suivant. Et là, on a l’occasion aussi de pouvoir encore écrire une belle page de l’histoire du football béninois. On a l’occasion de pouvoir finir premier de ce groupe, pourquoi pas ? Si on n’a pas l’ambition, on peut arrêter la compétition de suite», a-t-il confié en conférence de presse.
Historiquement, les confrontations entre les deux sélections tournent à l’avantage des Lions de la Teranga. En neuf matches disputés, le Bénin n’a encore jamais réussi à s’imposer, même s’il a obtenu deux matches nuls, en 2000 et en 2023. Le souvenir le plus marquant reste le quart de finale de la CAN 2019, remporté 1-0 par le Sénégal sur un but de Idrissa Gana Gueye.
Le dernier match de ce groupe D ce 30 décembre ne changera donc pas la qualification du Bénin, déjà acquise, mais il représente une étape importante pour le huitièmes-finaliste de 2019, de prouver ses progrès. Pour les Guépards, l’objectif est désormais de livrer une prestation sérieuse, sans complexe, face à l’une des références du football africain.
Un résultat positif face au Sénégal viendrait confirmer la dynamique engagée depuis le début du tournoi et renforcer la confiance avant les huitièmes de finale.
31 janvier 1982
Sénégal – Bénin 1–0 : Match amical
9 avril 2000
Bénin – Sénégal
1–1 : Éliminatoires Coupe du monde
23 avril 2000
Sénégal – Bénin
1–0 : Éliminatoires Coupe du monde
7 février 2007
Sénégal – Bénin
2–1 : Match amical
16 janvier 2008
Bénin – Sénégal
1–2 : Match amical
10 juillet 2019
Sénégal – Bénin
1–0
CAN 2019 (quart de finale)
4 juin 2022
Sénégal – Bénin
3–1
Éliminatoires CAN 2023
17 juin 2023
Bénin – Sénégal
1–1
26 mars 2024
Sénégal – Bénin
1–0 : Match amical
Bénin vs Sénégal : 20h au grand stade de Tanger.
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.