CAN 2025 : La CAF répond aux plaintes du Sénégal

CAN 2025 : La CAF répond aux plaintes du Sénégal

CAF, Patrice Motsepe

CAN 2025 : La CAF répond aux plaintes du Sénégal

A moins de 24 heures de l’affiche rêvée de cette Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, la tension est montée d’un cran mais pas seulement sur le terrain.

Ce samedi 17 janvier 2026, la Confédération Africaine de Football (CAF) a publié un communiqué officiel pour répondre aux vives préoccupations exprimées la veille par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Un texte qui vise à désamorcer la polémique née des dysfonctionnements logistiques dénoncés par les Lions de la Teranga du Sénégal à leur arrivée à Rabat pour la finale de la CAN 2025.

Rappel des faits : vendredi 16 janvier, la FSF avait publié un communiqué pointant plusieurs manquements graves selon elle :

1- Absence de dispositif de sécurité adéquat lors de l’arrivée chaotique de la délégation à la gare de Rabat

2- Nécessité d’une protestation officielle pour obtenir un hôtel 5 étoiles digne d’une finale

3- Refus catégorique d’utiliser le Complexe Mohammed VI, camp de base marocain, pour les entraînements, par souci d’équité sportive

4- Restrictions sur la billetterie jugées pénalisantes pour les supporters sénégalais.

La FSF appelait alors la CAF et le Comité d’organisation local (COL) à prendre « toutes les mesures correctives immédiates » pour garantir fair-play, égalité de traitement et sécurité.

La réponse de la CAF ne s’est pas fait attendre. Dans son communiqué du jour, l’instance continentale réaffirme avec force son engagement envers l’équité, la transparence et le strict respect de ses règlements.

Les principaux points avancés par la CAF :

1- Tout au long de la compétition, elle a travaillé en étroite collaboration avec le COL pour offrir des conditions identiques à toutes les équipes.

2- La FSF a pu librement choisir son hôtel avant la finale, choix ensuite validé par l’organisation.

3- Dès l’expression des préoccupations sénégalaises sur le terrain d’entraînement, la CAF a immédiatement sollicité le COL pour proposer un terrain alternatif, demande qui a été satisfaite.

4- Le Sénégal a reçu l’intégralité du quota de billets prévu par le règlement.

5- Le président de la FSF, Abdoulaye Fall, est resté en contact permanent avec les dirigeants de la CAF et du COL tout au long du processus.

La CAF conclut en souhaitant bonne chance aux deux équipes finalistes de la CAN 2025, à la veille d’une rencontre historique qui sera diffusée dans près de 180 territoires à travers le monde.

Ce ping-pong de communiqués illustre la sensibilité extrême d’une finale (CAN 2025) disputée sur le sol du pays hôte, le Maroc, face au Sénégal, triple finaliste des quatre dernières éditions (2019, 2021, 2025) et champion en 2021. Entre soupçons d’avantage domicile et volonté farouche de préserver l’équité sportive, la pression est maximale sur les organisateurs à quelques heures du coup d’envoi.

Reste désormais à savoir si cette passe d’armes restera cantonnée aux conférences de presse et aux réseaux sociaux, ou si elle aura un impact, même minime, sur la concentration des joueurs.

Dimanche 18 janvier 2026, 20h00 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le football parlera. Et il a rarement été aussi attendu sur le continent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.