CAN 2025 : le Bénin sort en huitièmes après avoir tenu tête à l’Égypte

CAN 2025 : le Bénin sort en huitièmes après avoir tenu tête à l’Égypte

Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou

CAN 2025 : le Bénin sort en huitièmes après avoir tenu tête à l’Égypte

Le Bénin ne verra pas les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025). Opposés à l’Égypte en huitième de finale au stade d’Agadir, les Guépards se sont inclinés 3 buts à 1 après prolongations, au terme d’un match qu’ils ont longtemps réussi à maintenir à leur portée avec une belle présence de Marcel Dandjinou dans les filets.

Marcel Dandjinou, gardien de but de l'équipe nationale du Bénin, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (CAN).
Marcel Dandjinou. Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou/Pan-Africa Football

La rencontre est restée fermée jusqu’à la 69e minute, moment choisi par Marwan Attia pour ouvrir le score en faveur des Pharaons. Dos au mur, le Bénin n’a pas cédé. À la 83e minute, Jodel Dossou a égalisé et relancé la partie, en offrant aux Guépards l’espoir d’une qualification.

Mais en prolongation, l’Égypte a su faire la différence. Yasser Ibrahim a redonné l’avantage à son équipe à la 97e minutes avant que Mohamed Salah ne scelle définitivement le sort du match, sur une contre-attaque rapide dans le temps additionnel des prolongations (120+4). Score final : 3-1 pour les Pharaons.

Après la rencontre, le sélectionneur Gernot Rohr a insisté sur le contexte dans lequel son équipe a disputé ce tournoi. Il a notamment évoqué les déplacements successifs, le fait de jouer dans plusieurs stades et certaines décisions arbitrales liées à la VAR. « On a l’impression que les grandes nations profitent de leurs avantages », a-t-il réitéré, tout en rappelant que son équipe s’est présentée avec un effectif diminué, notamment par l’absence prolongée de Steve Mounié qui n’a disputé que sur les 4 matchs.

Le technicien allemand a aussi salué l’attitude de ses joueurs. « C’est une jeune équipe. Ils ont su compenser les coups durs avec beaucoup de solidarité. Je suis très fier d’eux », a-t-il ajouté.

De son côté, Jodel Dossou a reconnu les limites rencontrées face à une équipe comme l’Égypte. « On a accroché cette équipe. Mais sur ce type de match, quand tu manques de concentration ou de maturité, tu le paies. Le deuxième but, on pouvait l’éviter », a-t-il expliqué.

Le Bénin quitte ainsi la CAN au stade des huitièmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.