
Équipe nationale de football du Burkina Faso
Cap sur le Soudan pour clore la phase de groupes de la CAN 2025 pour le Burkina Faso. Les Étalons disputent leur troisième et dernier match de poule cet après-midi face au Soudan, à partir de 16h00 GMT au Stade Mohammed V de Casablanca.
Avec 3 points chacun, Burkina Faso et Soudan sont déjà assurés de disputer les huitièmes de finale de la CAN 2025, au minimum comme meilleurs troisièmes. Ce duel décidera toutefois de la deuxième place du groupe E, l’Algérie étant déjà qualifiée en tête. Un match sans énorme pression, mais important pour aborder la suite avec confiance. Les Étalons du Burkina Faso, portés par leur capitaine, Bertrand Traoré, viseront une victoire pour effacer la frustration de la défaite contre les Fennecs d’Algérie et terminer l’année 2025 sur une note positive.
Rendez-vous sur le terrain pour voir si les Étalons du Burkina Faso sauront transformer la sanction de la CAF en motivation supplémentaire. La CAN 2025 est loin d’être terminée pour le Burkina Faso.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché. La Commission de discipline a infligé une amende de 10 000 dollars américains à Bertrand Traoré, capitaine des Étalons du Burkina Faso, pour des « propos jugés injurieux » tenus lors de l’interview d’après-match suivant la défaite contre l’Algérie (0-1).
#CANMAROC2025
Suite à ses propos après le match contre l’Algérie, la Commission de discipline de la #CAF a prononcé une sanction contre #Bertrand_Traoré. Il doit payer une amende de 10 000 dollars américains, soit plus de 5,6 millions de #FCFA. #Lwili pic.twitter.com/EooogrpR4e— Obissa Juste Mien🇧🇫 (@JusteMien) December 31, 2025
Les faits remontent au dimanche 28 décembre, lors de la deuxième journée du groupe E de la CAN 2025. Frustré par l’arbitrage du Ghanéen Daniel Nii Laryea, Bertrand Traoré n’avait pas mâché ses mots au micro de beIN Sports. Il avait notamment dénoncé un penalty non sifflé en sa faveur en début de rencontre, tout en accusant l’arbitre de partialité : « Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le penalty… Les arbitres niquent le match. C’est dommage pour le football africain. »
Auditionné par la Commission de discipline, le joueur de Sunderland a présenté ses excuses et exprimé ses regrets. Malgré ce geste d’apaisement, la sanction est tombée : une amende pécuniaire, sans suspension, ce qui lui permettra de participer aux prochaines rencontres des Étalons du Burkina Faso durant le tournoi.