CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique

CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Le Sénégal sacré champion d'Afrique pour la deuxième fois.

CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Dans une finale de la CAN 2025 complètement folle, disputée ce dimanche 18 janvier 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de la Teranga du Sénégal ont renversé le pays hôte, le Maroc, sur le score de 1-0 après prolongations. L’unique mais de la rencontre a été inscrit par Pape Gueye à la 94e minute, offrant un sacre historique et ô combien de mérité aux Sénégalais.

Un scénario rocambolesque et une fin de match ubuesque

Le match aura tenu toutes ses promesses et même bien au-delà. Pendant 90 minutes, les deux équipes se livrent une bataille tactique intense, avec très peu d’occasions franches. Yassine Bounou (Bono) a multiplié les parades décisives face à Pape Gueye dès la 5e minute, puis face à Iliman Ndiaye (38e), tandis qu’Edouard Mendy a tenu bon dans le mais sénégalais.

Mais le véritable délire est arrivé en fin de temps réglementaire. À la 90e+7, un penalty très controversé est accordé au Maroc après une faute sur Brahim Diaz (VAR inclus). Les Sénégalais, furieux d’autant qu’un mais les sénégalais avaient été refusés peu avant pour une faute discutable sur Achraf Hakimi, quittent temporairement le terrain sous les ordres de leur entraîneur Pape Thiaw. Après une interruption de plusieurs minutes et les appels au calme notamment de Sadio Mané, les Lions de la Téranga du Sénégal reviennent.

Brahim Diaz se présente pour une panenka ratée. Mendy a parfaitement allumé la tentative et repoussé le ballon.

La délivrance signée Pape Gueye

Dès la 94e minute (4e minute de la prolongation), sur une récupération haute au milieu, Pape Gueye, le héros du jour, ancien de l’OM et aujourd’hui à Villarreal s’avance, domine son vis-à-vis, et décoche une frappe monumentale du gauche qui termine dans la lucarne de Bonou. Un missile, un bijou, une mais de légende en finale de la CAN 2025.

Le Sénégal gère ensuite admirablement les dernières minutes malgré la pression marocaine. La barre transversale sauve même les Lions de la Téranga du Sénégal sur une tête d’Aguerd. À la fin, c’est l’explosion de joie pour les Sénégalais tandis que les Lions de l’Atlas du Maroc, portés par un public en fusion, s’effondrent.

Une deuxième étoile pour une génération dorée

Quatre ans après le sacre de 2021 contre l’Égypte en finale, le Sénégal confirme son statut de grande nation africaine. Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye et désormais Pape Gueye héros comme inattendu : cette génération continue d’écrire l’histoire.

Pape Gueye, désigné homme du match, déclarait après la rencontre : « On avait à cœur de gagner ici. C’est un beau pays, ils ont des supporters incroyables. On a tout donné, on n’a pas triché. Le Sénégal est champion d’Afrique et on est très content. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.