
Sénégal 3-1 Soudan
Le match a débuté la pire des manières pour les Sénégalais. Dès la 6e minute, Aamir Abdallah a ouvert le score d’une magnifique frappe enroulée du gauche qui a trompé Édouard Mendy. Un but somptueux qui a récompensé l’audace des Soudanais et marqué le premier mais inscrit par un joueur soudanais dans cette CAN 2025. Une équipe qui s’était qualifiée pour les huitièmes sans avoir marqué le moindre mais par ses propres joueurs en phase de groupes.
Menés et privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly (suspendu), les Lions de la Téranga du Sénégal ont réagi avec caractère. À la 29e minute, Pape Gueye a égalisé d’une frappe précise depuis l’extérieur de la surface. Puis, dans le temps additionnel de la première période (45e+3), le milieu de terrain a signé un doublé pour donner l’avantage au Sénégal juste avant la pause (2-1).
En seconde période, les hommes de Pape Thiaw ont géré leur avance malgré la vaillance soudanaise. À la 77e minute, Ibrahim Mbaye, entré en jeu, a scellé la victoire en inscrivant le troisième mais, profitant d’un pressing haut pour récupérer le ballon et conclure l’action (3-1).
Ce succès permet au Sénégal, leader invaincu de son groupe, de poursuivre son parcours dans cette CAN 2025 organisée au Maroc. Les Lions, portés par des stars comme Sadio Mané et Nicolas Jackson, confirment leur statut de favoris malgré une entame compliquée.
De leur côté, les Soudanais sortent la tête haute. Qualifiés pour la première fois en phase d’élimination directe depuis 2012 malgré le contexte difficile de guerre civile dans leur pays, ils ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures nations africaines. Leur parcours restera comme l’une des belles histoires de cette édition 2025. Le Sénégal attend désormais son adversaire en quarts de finale.