
CAN 2025
Dix-huit supporters sénégalais détenus au Maroc à la suite d’actes de violence survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, CAN 2025, le 18 janvier dernier ont annoncé, vendredi, le début d’une grève de la faim, selon ce qu’a rapporté leur défense à l’Agence France-Presse (AFP).
Les accusés ont déclaré qu’ils attendent « de connaître les chefs d’accusation retenus contre eux », depuis le 18 janvier, date à laquelle ils ont été arrêtés peu après la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal à Rabat.
Ils se sont plaints que la police les ait interrogés en « français et en arabe » alors qu’ils ne comprennent que la langue wolof, langue locale au Sénégal, selon un message reçu par l’Agence France-Presse de la part de leur avocat Patrick Kabou.
‼️ CAN 2025 – Maroc : Les 18 supporters sénégalais ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et l’absence de procédure judiciaire claire.
Ils affirment ne pas savoir précisément ce qui leur est reproché et dénoncent des interrogatoires menés en… pic.twitter.com/FbJDPCNh0M
— Momar Assane (@Noo_IDcard) February 6, 2026
Ils ont ajouté : « Étant donné qu’on nous prive de notre droit à la justice, nous avons décidé dès aujourd’hui (vendredi) de commencer un jeûne continu accompagné de prières et d’invocations, jusqu’à ce que la justice marocaine nous donne l’opportunité de nous exprimer. »
Ils sont poursuivis pour participation à des actes de violence lors de la finale de la CAN 2025 : entrée sur la pelouse par la force, destruction d’équipements sportifs, violences à l’encontre des forces de l’ordre et jets de projectiles solides ayant causé des dommages à autrui.
Ils ont comparu devant le tribunal de première instance de Rabat lors d’une première audience il y a deux semaines, audience qui a été reportée à la demande de leurs avocats et de ceux des parties civiles pour préparer la défense. La deuxième audience, prévue jeudi 05 février, a également été reportée en raison d’une grève des avocats.