CAN Féminine 2026 : la CAF officialise les 16 pays qui rêvent du sacre continental

CAN Féminine 2026 : la CAF officialise les 16 pays qui rêvent du sacre continental

CAN Féminine 2026.

CAN Féminine 2026 : la CAF officialise les 16 pays qui rêvent du sacre continental

La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l’augmentation des pays participants à la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN Féminine) de 12 à 16 équipes, à compter de l’édition 2026. Une décision qui réintègre quatre pays du football féminin africain dans cette compétition continentale.

Dans un communiqué publié le 3 novembre 2025, la CAF a annoncé que son Comité exécutif avait approuvé l’augmentation du nombre de participants de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN Féminine) à 16 équipes « à compter de la prochaine édition en 2026 ».

Cette décision d’augmenter le nombre d’équipes participantes à la CAN Féminine, fait suite à la conclusion du précédent processus de qualification, qui s’était déroulé selon l’ancienne formule à 12 équipes et qui avait exclu certains poids lourds, dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et l’Égypte, de la compétition prévue au Maroc.

Afin de garantir l’équité, la CAF a déclaré que « les quatre équipes les mieux classées selon le classement mondial féminin actuel de la FIFA, parmi celles éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes. »

En conséquence, le Cameroun (66e au classement mondial), la Côte d’Ivoire (71e), le Mali (79e) et l’Égypte (95e) ont désormais obtenu la qualification pour rejoindre les 12 nations qui ont mérité leur place sur le terrain.

Cette décision de la CAF offre un répit au Cameroun, qui a manqué la qualification après une défaite 3-1 face à l’Algérie lors du dernier match de qualification. Même sort pour la Côte d’Ivoire, éliminée de justesse par le Sénégal. Le Mali s’est incliné face à la Guinée équatoriale dans une rencontre très disputée, tandis que l’Égypte a été battue par le Ghana sur l’ensemble des deux matchs.

La CAF a déclaré que cette augmentation reflète sa vision plus large visant à renforcer le football féminin et à promouvoir l’inclusion sur tout le continent.

La CAN Féminine 2026, qui servira de tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA Brésil 2027, se déroulera au Maroc du 17 mars au 3 avril, marquant la première édition à 16 pays participants.

Les équipes qualifiées pour la CAN Féminine 2026

1- Maroc (Pays hôte)

2- Zambie

3- Tanzanie

4- Malawi

5- Algérie

6- Nigéria

7- Ghana

8- Burkina Faso

9- Kenya

10- Afrique du Sud

11- Cap-Vert

12- Sénégal

13- Cameroun réintégré (Repêché par la CAF)

14- La Côte d’Ivoire (Repêchée par la CAF)

15- Mali (Repêché par la CAF)

16- Égypte (Repêchée par la CAF)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.