Abdoulaye Ouzerou
À quelques jours du choc face au Nigeria, le sélectionneur des Amazones du Bénin, Abdoulaye Ouzerou, a rendu publique la liste des vingt-quatre joueuses retenues pour la double confrontation comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026.
En conférence de presse, Abdoulaye Ouzerou, lucide sur la difficulté en ce qui concerne le défi qui attend son équipe. Il compte miser sur le collectif face aux dix fois championnes d’Afrique. « On va compter sur leur cœur, parce que si physiquement vous êtes inférieures, techniquement aussi, il faut compenser mentalement. Et pour moi, mentalement, elles sont prêtes. On va beaucoup miser sur ce mental-là », a-t-il déclaré.
Conscient du rapport de force, Ouzerou reconnaît la supériorité du Nigeria, tout en gardant foi en la combativité de ses joueuses. « Il n’y a pas de comparaison possible au niveau physique et technique, on le sait, on n’est pas fous. Mais comme je l’ai dit, mentalement, je pense qu’on va compenser sur tous ces plans-là », a-t-il ajouté.
Dans cette liste, une nouvelle recrue fait son apparition : Alicia Assogba, gardienne de but évoluant au FE Mérignac Arlac (France). Son arrivée apporte un vent de fraîcheur et renforce la concurrence à un poste stratégique.
Gardiennes : Allassane Sourakatou, Ogoun Diane, Assogba Alicia Gnonlonfoun
Défenseures : Ahouassou Marguerite, Orou Karo Kadidjath, Hessanon Martine, Abikou Laura, Ebi Deo-Gratias, Sadikou Nailatou, Moumouni Rachidatou, Vidinhouédin Estelle
Milieuses : Hounhouè Ruth, Adingni Déborah, Abamon Noëlie, Tengue Lucie, Djibril Yasminath, Techri Joceline
Attaquantes : Gbedjissi Aude, Gnammi Yolande, Sadikou Milhad, Gandonou Romaine, Honfo Germaine, Fachinan Léa