top of page

CAN U20 – Maroc vs Afrique du Sud : une finale à saveur d’histoire


Photo d'avant-match de l'équipe du Maroc U20 avant la finale de la CAN U20 de 1997

Vingt-huit ans après un sacre historique face au même adversaire, le Maroc retrouve l’Afrique du Sud ce dimanche 18 mai au stade international du Caire (19h00), en finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Les « Lionceaux de l’Atlas » auront l’occasion de décrocher un second titre continental dans cette catégorie, en s’inscrivant dans les pas de la génération dorée de 1997.



Le souvenir glorieux de 1997


Il y a un peu plus d’un quart de siècle, c’était au stade d’honneur de Meknès, le 5 avril 1997. Le Maroc, alors dirigé par Rachid Taoussi, s’imposait en finale de la CAN U20 face à l’Afrique du Sud (1-0) grâce à une frappe limpide d’Adil Ramzi en seconde période. Ce but offrait au Royaume son tout premier trophée continental chez les moins de 20 ans, dans une compétition organisée à domicile.


Cette équipe de 1997 s’était extirpée de la phase de groupes en terminant deuxième derrière le Ghana, après une victoire sur le Soudan (2-0), un nul contre l’Égypte (0-0) et une défaite contre les Black Satellites (0-1). En demi-finale, les jeunes Marocains avaient éliminé la Côte d’Ivoire (2-1) avant de dompter les Sud-Africains dans un stade en fusion.


2025 : Un parcours solide sous la houlette de Mohamed Ouahbi


Aujourd’hui, c’est une autre génération, celle de Mohamed Ouahbi, qui s’apprête à marquer l’histoire. Le Maroc a réalisé un parcours exemplaire dans cette édition égyptienne : une première place méritée dans le groupe B avec 7 points (victoires contre le Kenya 3-2 et la Tunisie 3-1, nul face au Nigeria 0-0), puis une maîtrise défensive en phase à élimination directe avec deux victoires sur le même score (1-0) contre la Sierra Leone en quart de finale et l’Égypte en demi-finale.


Avec un jeu structuré, une animation offensive fluide et une rigueur tactique rarement vue à ce niveau, les jeunes Lionceaux impressionnent par leur maturité. Ils incarnent la continuité d’un projet fédéral axé sur la formation, qui commence à porter ses fruits dans toutes les catégories d’âge.


Une finale symbolique, une revanche dans l’air


Face au Maroc se dresse un adversaire bien connu : l’Afrique du Sud, déterminée à effacer le souvenir douloureux de 1997. Ce remake de la finale de Meknès revêt une dimension particulière : au-delà du trophée, c’est un duel entre deux écoles de football africain, entre l’explosion technique marocaine et l’intensité physique sud-africaine.


Ce sera aussi l’occasion pour le Maroc de réaliser un triplé historique dans les compétitions de jeunes. Après les sacres du Maroc U23 contre l’Égypte (à Rabat) et du Maroc U17 face au Mali (aux tirs au but, à Salé), les U20 visent un titre… cette fois à l’extérieur, preuve de la capacité des sélections marocaines à briller loin de leurs bases.


Entre passé glorieux et futur prometteur


Cette finale est bien plus qu’un match. C’est une passerelle entre les générations, entre la frappe d’Adil Ramzi en 1997 et les promesses de joueurs comme Ben Dahman, Khalloufi ou encore Yassine Mounir en 2025. C’est aussi un test de caractère, dans un stade mythique, sous le regard d’un continent, pour une jeunesse marocaine qui n’a pas fini d’étonner.


Un titre ce dimanche permettrait au Maroc de compléter sa vitrine continentale et de confirmer sa montée en puissance sur la scène africaine des jeunes. Et surtout, il offrirait à un peuple passionné un nouveau moment de fierté, à la hauteur de ses rêves.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

2024 Pan Africa Football

bottom of page