
CAN 2025
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, l’excitation est à son comble pour les supporters du continent. Si les 24 sélections qualifiées affûtent leurs armes avec leurs stars (attendues) comme Mohamed Salah, Sadio Mané, Bryan Mbeumo, Bertrand Traoré, Franck Kessié ou Achraf Hakimi, le tournoi devra malheureusement composer sans plusieurs grands noms du football africain.
Entre blessures cruelles, choix techniques controversés, non-qualifications de nations phares et retraites internationales, ces absences laissent un vide et ajoutent du suspense à une compétition déjà imprévisible. De Nicolas Pépé à Serhou Guirassy, en passant par André Onana, Mohammed Kudus ou Hakim Ziyech, découvrez ces stars qui, pour diverses raisons, suivront la CAN 2025 depuis leur canapé ou les tribunes, privant le public de leurs talents.
Ça n’a jamais été aussi proche. Plus que sept nuits à attendre. 🇲🇦
Où que vous regardiez, c’est la #TotalEnergiesAFCON2025 partout! 🌍 pic.twitter.com/6JyBIlQZxJ
— #TotalEnergiesAFCON2025 – FR (@caf_online_FR) December 14, 2025
L’une des stars de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, victorieuse de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), s’est retrouvée exclue de la liste finale. Le sélectionneur de l’équipe nationale, Emerse Faé, a indiqué que cette exclusion était due à des raisons à la fois sur et en dehors du terrain. Cette exclusion est intervenue quelques jours seulement après la diffusion d’une vidéo où Nicolas Pépé se moquait de l’équipe nationale du Maroc avec un ami, vidéo pour laquelle il a présenté ses excuses par la suite. Pépé réalise une bonne saison avec Villarreal jusqu’à présent, tant collectivement qu’individuellement, avec deux buts et deux passes décisives en 21 matchs.
L’une des principales raisons de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire lors de la CAN 2025 : Simon Adingra n’a pas été inclus dans la liste pour des raisons techniques liées à sa participation limitée depuis son arrivée à Sunderland en Premier League anglaise. Le joueur de 23 ans n’a disputé que 9 matchs avec Sunderland, dont 3 en tant que titulaire, et a marqué un but
L’une des stars de l’équipe nationale du Cameroun, et auteure du but victorieux lors de la CAN 2017 au Gabon, a été exclue de la liste finale. Vincent Aboubakar, 33 ans, évolue cette saison au sein de l’équipe azerbaïdjanaise de Neftci, avec laquelle il a inscrit 5 buts en 8 matchs. Selon certaines informations, le sélectionneur du Cameroun aurait écarté Vincent Aboubakar à la demande de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, car ce dernier était sur le point de battre son record de meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale.
L’un des plus grands noms de l’équipe nationale du Cameroun sera également absent en raison d’une décision technique du sélectionneur des Lions Indomptables. Après une expérience infructueuse à Manchester United, André Onana passe la saison actuelle sous forme de prêt, au sein du club turc de Trabzonspor. Onana a jusqu’à présent participé à 12 matchs avec son club et a gardé sa cage inviolée à 3 reprises.
Il est l’une des stars de l’équipe nationale du Nigeria, mais son éclat s’est estompé ces derniers temps. Victor Boniface, après avoir échoué à sa visite médicale à Milan, a rejoint le Werder Brême cette saison, mais il n’a marqué aucun but jusqu’à présent, ce qui rend son exclusion logique pour des raisons techniques, surtout avec un joueur comme Victor Osimhen à son poste.
Hamza Igamane est l’un des espoirs du football marocain, mais il manquera la CAN 2025 en raison d’une blessure. Après d’excellentes performances avec les Rangers ces derniers temps, il a rejoint le club français de Lille cette saison. Igamane continue d’exceller à Lille, et il a jusqu’à présent marqué 9 buts et délivré 2 passes décisives en 21 matchs.
Ziyech, l’un des grands noms de l’équipe nationale du Maroc, qui a largement contribué à son parcours jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La carrière de Hakim Ziyech a connu un coup d’arrêt après la Coupe du monde 2022, et il n’a pas encore retrouvé son plein potentiel. Il n’a disputé aucun match depuis le début de la saison actuelle, ayant rejoint le Wydad Casablanca, et ne rejouera pas avant janvier.
L’un des joueurs les plus en vue de l’équipe nationale de la RD Congo, mais lui aussi sera absent. Yoane Wissa revenait tout juste d’une longue blessure et n’a joué que quelques minutes jusqu’à présent sous le maillot de son nouveau club Newcastle United FC, ce qui n’a pas suffi pour être inclus dans l’équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025.
Mohamed Abdelmonem est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs égyptiens de ces dernières années. Il a rejoint Nice en France la saison dernière, et après avoir commencé à s’imposer comme titulaire régulier, il a subi une rupture des ligaments croisés. Malgré les tentatives pour le qualifier afin qu’il puisse participer à la CAN 2025, Mohamed Abdelmonem n’a pas encore participé aux séances d’entraînement collectifs de Nice, et sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Égypte était donc impossible.
À l’approche de la CAN 2025, le capitaine du Nigeria, William Troost-Ekong (32 ans), a annoncé sa retraite internationale. Il a porté à 83 reprises le maillot des Super Eagles pour 8 buts et avait encore été désigné capitaine en septembre et octobre lors de deux matches des éliminatoires pour la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (1-1) puis le Lesotho (2-1).
HONOURED. GRATEFUL. FOREVER A SUPER EAGLE 🦅🇳🇬
Playing for Nigeria has been the greatest privilege of my life. The journey may end here, but my support never will.
Here’s to the next chapter. pic.twitter.com/qt7MoMZHiW
— William Troost-Ekong (M.O.N) (@WTroostEkong) December 4, 2025
Joueur important de l’équipe nationale d’Algérie, Adam Ounas a participé à 30 matchs internationaux. Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec les Fennecs, et il a déjà joué pour de grands clubs européens, notamment Lille, Naples et Nice. Il a rejoint Al-Sailiya (Qatar) en début de saison et a disputé sept matchs, inscrivant un but. Son départ des championnats européens pourrait expliquer son absence de la liste finale de l’Algérie.
Pas un seul joueur à marquer dans le cas de la Guinée et du Ghana car, à la grande surprise de tous, l’équipe nationale du Ghana n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN 2025. Idem pour la Guinée. La CAN 2025 sera privée de plusieurs joueurs clés, tels que Thomas Partey, Mohammed Kudus et Inaki Williams ou Serhou Guirassy voire Naby Keita.
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.