CHAN 2024 – Burkina Faso: L’heure de dépasser la phase de groupes ?

CHAN 2024 – Burkina Faso: L’heure de dépasser la phase de groupes ?

Les Étalons locaux du Burkina Faso.

CHAN 2024 – Burkina Faso: L’heure de dépasser la phase de groupes ?

Le Burkina Faso participe au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024, rapporté en août 2025 par la CAF, pour la quatrième fois, après des apparitions en 2014, 2018 et 2020. Jusqu’à présent, les Étalons locaux n’ont jamais dépassé la phase de groupes, leur seule victoire notable étant un succès 3-1 contre le Zimbabwe en 2020. Cette année, sous la direction de l’entraîneur Issa Balboné, nommé en avril 2024, l’équipe a montré une résilience impressionnante en qualification, renversant un déficit de 2-0 contre la Côte d’Ivoire pour se qualifier via une victoire aux tirs au but (4-2). Leur préparation, incluant un stage au Maroc et des matchs amicaux contre des équipes comme le Maroc, semble solide. Placés dans un groupe B compétitif avec la Tanzanie (pays hôte), Madagascar, la Mauritanie et la République centrafricaine, les Étalons locaux du Burkina Faso ambitionnent de dépasser la phase de groupes, ce qui serait une première historique.

«Pour ce qui est de nos attentes, je dirai juste que nous attendons que les Étalons A’ puissent se qualifier pour le tour suivant. Ce sera la quatrième fois que les Étalons A’ se qualifient pour une CHAN. Lors des trois premières éditions, nous avons été éliminés au première tournée. Pour cette fois-ci, nous espérons et souhaitons que nos Étalons locaux puissent atteindre ne serait-ce que les quarts de finale. Ce serait une juste récompense pour les suiveurs et les observateurs du football que nous sommes. La Fédération a fixé comme objectif les demi-finales. Ce serait bien si on arrivait à ce niveau mais à mon avis les quarts de finale sont le premier objectif. On verra ce qui se passera par la suite au fur et à mesure que la compétition avance. Nous estimons que cette équipe a de la qualité. Si elle n’atteint pas les quarts de finale, ce sera une grosse désillusion» , analyse Ismaël Saydou Ganamé, journaliste sportif burkinabè.

Pour que le CHAN 2024 soit leur meilleure participation, le Burkina Faso devra au moins atteindre les quarts de finale, un objectif réalisable mais difficile vu leur groupe et leur historique. Des joueurs clés comme Patrick Malo, prolifique en championnat local, et une approche tactique disciplinée sous Balboné pourraient faire la différence. Cependant, le public sportif burkinabé reste réticent quant à la mobilisation totale autour de l’équipe. Beaucoup attend d’abord les premiers résultats durant la compétition pour mieux pousser haut les Étalons A’.

«Au Burkina, il y a la sélection nationale et les autres. Quand il s’agit d’une compétition où les Étalons seniors sont en compétition, dès l’annonce, les supporters sont aux aguets. Ils scrutent les moindres détails de l’équipe. De la sélection des joueurs jusqu’au match. Pour les Étalons locaux, c’est différent, les supporters attendent le début de la compétition avant de se manifester. Le jour du match, les supporters seront attentifs aux performances de l’équipe. Ils seront derrière leur équipe mais avant c’est silence radio. A part les journalistes et quelques fans inconditionnels, personne ne parle des Étalons locaux. La raison est qu’il n’y a pas de grandes stars dans l’équipe. Mais dès que la compétition va débuter les supporters seront derrière leur équipe et suivront les matchs. Pour l’heure, l’engouement est moindre. C’est ce qui s’est passé lorsque les cadets ont participé à la CAN U17 au Maroc. Quand la compétition a commencé, les Étalons U17 sont devenus le sujet de discussion des supporters. Il faut noter qu’en termes de performances par le passé, les locaux n’ont pas été à la hauteur. Ce qui fait que les supporters sont sceptiques quant à la qualité de l’équipe et de sa capacité à aller loin dans la compétition. L’autre aspect que le CHAN fait moins rêver que la CAN. La CAN à dimension internationale alors que le CHAN se limite aux joueurs locaux. Partant du principe que les championnats nationaux sont moins suivis, les supporters sont moins enclins à prendre en considération cette compétition. Je pense que si la compétition débute et que les Étalons vont de bonnes performances, la fibre patriotique aidant, les supporters vont s’y intéresser. En attendant, les supporters les regardent loin» , conclut Ismaël Saydou Ganamé.

Sans résultats concrets des matchs du CHAN 2024, il est impossible de confirmer si ce sera la meilleure participation des Étalons locaux. La première sortie du Burkina Faso sera face à la Tanzanie en ouverture de la compétition, ce samedi 2 août 2025 au Benjamin Mkapa Stadium à partir de 17h GMT.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.