Harouna Doula, sélectionneur de l’équipe nationale locale du Niger.
Le Mena local du Niger a été battu par l’Ouganda (2-0), ce lundi, lors de leur deuxième match de la poule dans ce Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2024. Pas totalement rassuré par le contenu, Harouna Doula a estimé en conférence de presse d’après-match que l’équipe a eu des difficultés forcément sur le plan offensif. Le sélectionneur du Mena local a également fait une analyse de la rencontre.
«On a manqué d’atouts offensifs pour gêner considérablement nos adversaires surtout sur ce match. Je pense qu’on n’a pas été très présents aux abords du but adverse. A priori, je pourrais dire que sur ce match, le match est plus ou moins équilibré. Oui, l’Ouganda marque deux buts. Je pense que le premier est venu faciliter les choses avec le recours à la VAR. J’aimerais bien voir les images. Malheureusement, ce n’est pas projeté.
Sur le contact, c’est notre joueur qui était devant. C’est vrai, il est venu de derrière, mais il a pu passer quand-même. Et c’est le rebond qui fait que ni l’un ni l’autre ne contrôle pas le ballon. Peut-être qu’il le touche après. Dans tous les cas, je voudrais revoir le match et puis je voudrais bien être fixé sur cette opportunité de penalty qui leur a été donné, de mon point de vue gracieusement. Et ça a joué, bien sûr, ça a pesé sur ce match.
Malgré l’envie de mes jeunes, malgré les insuffisances qu’on a aux abords du but adverse, je pense qu’on a fait un match plus ou moins équilibré comparé au premier. Si sur le premier on était sortis avec la même détermination, le même engagement, peut-être qu’on ne serait pas à la défaite ce jour. Je dis félicitations à l’Ouganda et à nous de nous remobiliser pour les deux derniers matchs», a analysé Harouna Doula.
Le Niger se tourne maintenant vers les matchs contre l’Afrique du Sud et l’Algérie. Pour Harouna Doula, il revient à son équipe de hausser le niveau. « On va vite récupérer de ce match et être physiquement prêt pour les deux matchs qui vont suivre et qui vont venir assez vite. Déjà avec l’Afrique du Sud, après l’Algérie, ça va être encore un niveau plus exigeant. Je pense que c’est à nous de relever notre niveau d’exigence. En tout cas, on va se remobiliser pour mieux aborder ces matchs.
On a des soucis pour marquer jusque-là, on n’a pas marqué un seul but sur deux matchs joués. On va continuer à travailler sur notre solidité défensive. Il faut corriger d’abord ses erreurs pour pouvoir contenir ces deux équipes et maintenant à solutionner les problèmes offensifs qu’on a avec les attaquants qu’on a dans le groupe», a-t-il conclu.