CHAN 2024: La CAF requalifie le Congo

CHAN 2024: La CAF requalifie le Congo

CHAN 2024: La CAF requalifie le Congo

La Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF), a décidé, lors de la réunion de la commission ce mardi 17 juin au Caire, en Égypte d’accepter l’appel de la Fédération congolaise de football contre la décision de la Commission de discipline rendue le 27 mai 2025, concernant les matchs 1 et 2 des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, entre le Congo et la Guinée équatoriale.

En janvier dernier, la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) avait disqualifié le Congo de la phase finale du CHAN 2024 reportée au mois d’août prochain. Cela fait fait suite au recours de la Guinée équatoriale concernant l’alignement de l’avant-centre Japhet Mankou (22 ans), jugé inéligible, et le fait que les Diables Rouges A’ n’aient pas présenté de licences nationales valides pour ses joueurs.

L'équipe nationale du Congo célèbre

La saisine de la Guinée Équatoriale avait été acceptée par la commission de discipline de l’époque, entraînant la disqualification du Congo Brazzaville et la qualification de la Guinée Équatoriale. Cependant, la commission d’appel de la CAF a reconsidéré sa décision et confirmé le droit du Congo à participer au CHAN 2024.

La commission d’appel a confirmé que les résultats des deux matchs, dont le premier s’est déroulé le 21 décembre 2024 en Guinée équatoriale et le second le 29 décembre 2024 au Congo, restent les mêmes, ce qui signifie que la qualification du Congo pour la phase finale est confirmée.

Avec cette decision, le Congo Brazzaville rejoint le groupe D du tournoi, qui comprend le Sénégal, le Soudan et le Nigeria.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.