Otis Ngoma, sélectionneur de l’équipe nationale locale de la RDC.
La RD Congo a battu 2-0 la Zambie ce jeudi au stade national de Nyayo à Nairobi au Kenya, en match de la deuxième journée de la phase des groupes de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.
Otis Ngoma, sélectionneur de l’équipe nationale locale de la RDC générale, a exprimé une satisfaction concernant la maîtrise tactique et le jeu de son équipe, bien que des ajustements soient parfois nécessaires.
Il souligne l’importance de la possession du ballon et de la transition offensive, tout en reconnaissant la nécessité d’améliorer l’efficacité. Otis Ngoma n’hésite pas à faire des changements tactiques et à ajuster son approche en fonction des situations des prochains matchs.
« On avait dit qu’on va prendre match par match. On va tout d’abord, améliorer la condition physique de nos joueurs parce que c’est ce qui nous fait défaut. Aujourd’hui, vous avez vu vous-même, vous avez constaté que ceux qui n’ont pas joué le premier match ont eu du mal à les finir. Et ça, ça aurait pu coûter un mais dans notre camp. Donc je crois que le troisième match sera mieux encore sur le plan technique. On a eu quand même la maîtrise et la satisfaction d’avoir un bloc type. On a bien maîtrisé l’équipe adverse malgré quelques ballons dans le dos de notre défense mais on savait que ça allait venir. Donc c’est ce qu’on a fait», a-t-il déclaré.
Pour la suite de la compétition, le sélectionneur de la RD Congo pense faire reposer ses joueurs avant d’entamer les préparatifs pour le troisième match face à l’Angola. «Maintenant pour la suite, la première a choisi c’est toujours un peu de repos. Demain, c’est un jour de repos à nos joueurs qui ont travaillé depuis 20 jours sans relâche. Ils vont se reposer parce que notre match n’est qu’à 7 jours. Donc après, on va remettre une condition physique en place pour que les prochains matchs, tout le monde puisse être prêt pour affronter l’Angola», conclut Otis Ngoma.
La RD Congo devra reproduire l’exploit face à l’Angola le jeudi prochain pour maximiser ses chances de se qualifier pour le deuxième tour de la compétition avant son grand match contre le Maroc.