CHAN 2024 : Tarik Sektioui avant Maroc – RDC « Une finale avant l’heure »

CHAN 2024 : Tarik Sektioui avant Maroc – RDC « Une finale avant l’heure »

Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe nationale locale du Maroc.

CHAN 2024 : Tarik Sektioui avant Maroc – RDC « Une finale avant l’heure »

À la veille du choc décisif entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, comptant pour la 3e journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), Tarik Sektioui, sélectionneur des Lions de l’Atlas A’, a livré ses impressions en conférence de presse ce samedi 16 août à Nairobi. Conscient de l’enjeu, il n’a pas hésité à qualifier ce duel de « finale ».

« Vrai qu’on peut la considérer comme une finale, c’est un match décisif. Nous en sommes très conscients, très motivés et très déterminés », a lancé Sektioui d’entrée. Les deux sélections s’affronteront ce dimanche 17 août au Stade Nyayo, avec pour objectif une place en quarts de finale.

Les points forts congolais passés au crible

L’entraîneur marocain a mis en garde ses hommes contre les qualités de l’adversaire : « L’équipe adverse est forte dans les ballons longs et les coups de pieds arrêtés. Ils ont aussi un bon jeu de tête et des joueurs rapides. Voici leurs points forts. Nous devrons les arrêter. »

Il a néanmoins insisté sur l’importance de l’approche mentale : « Notre objectif premier est d’accéder au second tour. Nous allons tout faire pour être au rendez-vous, gérant le match avec cœur et intelligence. »

Des absences qui pèsent

Sektioui a également regretté les coups durs enregistrés dans son effectif : « J’étais heureux de l’emporter contre la Zambie, mais triste de perdre Assal. C’était une mauvaise sensation. Nous avons perdu deux très bons joueurs avec Mouloua aussi. J’espère qu’ils se rétabliront au plus vite. »

Le technicien a rappelé les difficultés traversées depuis le début du tournoi : « Nous avons perdu 11 joueurs après le mercato et 2 sur blessures. Les joueurs qui sont venus étaient en manque de préparation puisque le championnat démarrait. Ce n’était pas facile à gérer. On n’était même pas à 50 %, mais nous avons compensé avec un état d’esprit exemplaire et des qualités techniques. On grandit de jour en jour dans la compétition et nous donnerons le meilleur de nous-même. »

L’humilité comme mot d’ordre

Face à une RDC auréolée de deux titres dans l’histoire du CHAN, Sektioui a insisté sur l’importance de la modestie : « Si on prend nos adversaires de haut, ça veut dire que nous avons la grosse tête. Nous sommes très modestes dans nos valeurs et notre façon de vivre. La RDC est une équipe difficile à battre et qui a gagné le CHAN deux fois. Raison de plus pour les respecter. »

Moufid : « Nous sommes prêts »

À ses côtés, Mohamed Moufid, défenseur du Wydad de Casablanca, a confirmé l’état d’esprit du groupe : « Nous sommes dans des conditions professionnelles et marquées par la concentration. Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui nous incombe. Nous savons que la rencontre sera difficile face à une équipe compacte et agressive. Nous avons analysé leurs points faibles et forts. Nous serons prêts et remporterons les trois points. »

Un duel couperet

Demain à Nairobi, Lions de l’Atlas et Léopards congolais s’affronteront donc dans un duel à quitte ou double. Le Maroc vise une qualification pour les quarts de finale, la RDC rêve de rééditer ses exploits passés. Dans les vestiaires marocains, le mot d’ordre est clair : humilité, solidarité et efficacité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.