top of page

Coupe de la CAF – Finale retour : Zanzibar stage pour la Renaissance de Berkane


Le défenseur de la Renaissance de Berkane, Issoufou Dayo, se rend avec l'équipe à Zanzibar

Mal accueillie à son arrivée à Zanzibar, la délégation marocaine de la Renaissance Sportive de Berkane dénonce des dysfonctionnements et un traitement indigne d’une finale continentale, à deux jours du match retour face à Simba SC.


Scène surréaliste à l’aéroport international de Zanzibar, ce jeudi. À leur descente d’avion, les joueurs et le staff de la Renaissance de Berkane ont été retenus pendant plusieurs heures dans le hall d’arrivée, sans explication claire ni prise en charge décente. En cause ? Un prétendu « problème technique » dans le système de contrôle des passeports. Une panne bien opportune à 48 heures de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football.


Selon des informations recueillies, les coéquipiers du gardien international marocain Munir El Kajoui (ex-Mohammedi) ont attendu de longues heures dans des conditions qu’un cadre du club qualifie de « chaotiques, inacceptables et indignes d’une compétition continentale de ce niveau ». Ni accueil protocolaire, ni encadrement logistique par le club hôte, Simba SC, qui semble avoir laissé ses adversaires livrés à eux-mêmes dans un aéroport débordé, sans climatisation ni espaces de repos.


Déjà, la programmation du match retour sur l’île de Zanzibar – au stade Aman, et non au traditionnel Benjamin Mkapa Stadium de Dar es-Salaam – avait surpris plus d’un observateur. Officiellement, il s’agirait d’une décision liée à la disponibilité des enceintes.


Officieusement, certains y voient une manœuvre pour déstabiliser le club marocain, qui s’était imposé 2-0 à l’aller dans son antre du stade municipal de Berkane. Le choix d’un terrain excentré, éloigné de l’effervescence de la capitale économique tanzanienne, interroge, surtout dans le contexte d’une réception aussi tendue.


Face à ces “entraves logistiques” répétées, la direction de la RS Berkane aurait déjà alerté la CAF, dans l’espoir d’un rappel à l’ordre des instances locales et d’une prise de mesures immédiates. Une démarche qui en dit long sur l’ambiance électrique autour de cette finale. Officiellement, le club reste concentré sur sa préparation, mais en coulisses, l’agacement est palpable.


En quête d’un troisième sacre continental (après 2020 et 2022), Berkane espérait un déplacement serein. Il faudra d’abord digérer cet accueil glacial, avant de défendre son avance, dimanche à 14h (heure marocaine), dans un contexte désormais aussi mental que tactique.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

2024 Pan Africa Football

bottom of page