Coupe du Monde 2030 : Le Maroc investit massivement dans l’expansion de ses aéroports

Coupe du Monde 2030 : Le Maroc investit massivement dans l’expansion de ses aéroports

Le Maroc investit massivement dans l'expansion de ses aéroports pour la Coupe du monde 2030.

Coupe du Monde 2030 : Le Maroc investit massivement dans l’expansion de ses aéroports

Le Maroc a annoncé qu’il dépenserait 4,2 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour développer ses principaux aéroports, en prévision de la Coupe du monde de football 2030, qu’il co-organisait avec le Portugal et l’Espagne.

Le gouvernement marocain a révélé, dans un communiqué, la signature d’une convention à cet effet entre le gouvernement et l’Office national des aéroports. En vertu de l’accord, 25 milliards seront attribués à l’agrandissement de l’aéroport et 13 milliards à l’entretien et à l’acquisition de terrains.

Le communiqué précise que « les capacités des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès seront développées et une nouvelle aérogare sera construite, composée d’une plateforme centrale (hub) et d’une nouvelle piste à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, pour un coût de 25 milliards de dirhams. Le communiqué ajoute que « 13 milliards de dirhams seront également répartis à la maintenance, à la modernisation et à l’acquisition de biens immobiliers, afin d’assurer la flexibilité et la pérennité du réseau ».

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné qu’elle cet accord « vise à la dynamique de développement et à préparer le secteur du transport aérien à répondre aux aspirations et aux défis à suivre auxquels le Royaume sera confronté dans les années à venir. Il a expliqué que l’accord renforcerait les efforts du Maroc pour devenir une plateforme-forme régionale et un hub aérien international, en plus de fournir au Royaume une infrastructure moderne et efficace au service de la croissance économique, de l’intégration régionale et de l’inclusion sociale. Le gouvernement prévoit d’augmenter la capacité de l’aéroport à 80 millions de passagers d’ici 2030, contre 38 millions actuellement.

En mai dernier, le Maroc a lancé deux appels à manifestation d’intérêt pour recevoir des offres pour un projet de nouveau terminal qui augmenterait la capacité du plus grand aéroport du Maroc, Casablanca, de 20 millions de passagers.

Le Maroc a accueilli un nombre record de 17,4 millions de visiteurs l’année dernière, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023, et devrait attirer 26 millions de touristes d’ici 2030. Le Maroc se prépare également à accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.

La FIFA a annoncé en décembre dernier l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. Six villes marocaines devraient accueillir le tournoi : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.