
Photo: Ministère des Sports de la République du Bénin
Les Amazones U20 du Bénin ont validé leur qualification pour le tour suivant des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 2026 après une large victoire (4-0) face à l’Égypte, ce samedi, au terme du match retour du 3e tour.
Déjà victorieuses au Caire à l’aller (1-0), les joueuses béninoises ont confirmé leur supériorité à domicile en s’imposant avec autorité. Le cumul des deux rencontres est sans appel : 5-0.
La rencontre s’est débloquée dans le temps additionnel de la première période. À la 45e+3, Yasminath Djibril ouvre le score sur un coup franc direct et permet au Bénin de rentrer aux vestiaires avec l’avantage.
Au retour des vestiaires, Romaine Gandonou prend le relais. L’attaquante béninoise inscrit un triplé aux 51e, 61e et 79e minutes, scellant définitivement le sort de la double confrontation.
View this post on Instagram
Au quatrième et dernier tour, le Bénin affrontera le vainqueur de la double confrontation entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo. La double confrontation est prévue en mai 2026 et déterminera l’un des quatre pays africains qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA, programmée du 5 au 27 septembre 2026 en Pologne.
Romaine Gandonou s’affirme comme la pièce maîtresse de l’attaque béninoise dans ces éliminatoires. Avec 11 réalisations inscrites en quatre matchs, l’attaquante des Amazones U20 porte à elle seule une grande partie de l’efficacité offensive de l’équipe. Buteuse décisive à l’aller, elle a confirmé au retour face à l’Égypte avec un triplé (51e, 61e et 79e)