Photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
La finale de la Coupe UFOA-B U20 s’est jouée mercredi soir au stade de l’Université du Ghana, dans une atmosphère assez électrique. Opposée au Nigeria, la Côte d’Ivoire a décroché le titre dans les dernières secondes d’un match intense et indécis.
Les Éléphanteaux, tenants du titre, ont dominé la rencontre de bout en bout. Très en jambes, les jeunes Ivoiriens ont multiplié les offensives, en se créant de nombreuses occasions franches. Mais la finition a souvent fait défaut, face à une défense nigériane bien en place et un gardien en état de grâce. Ebenezer Ifeanyi Harcourt, portier des Flying Eagles, a sorti plusieurs parades décisives pour maintenir ses filets vierges jusqu’à la fin du temps règlementaire.
Il a fallu attendre la 92e minute pour que la situation se débloque. Zakaria Tindano, le numéro 12 ivoirien, a surgi dans la surface pour inscrire le but libérateur, en offrant ainsi à la Côte d’Ivoire sa deuxième couronne consécutive dans la compétition. Une Juste récompense pour un collectif qui a su se montrer patient et discipliné jusqu’au bout. Ils terminent la compétition en étant invaincus jusqu’à la finale.
Tindano a logiquement été désigné Homme du match pour sa performance déterminante. Il termine également co-meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, avec le Ghanéen Aziz Musibau.
Faut-il rappeler, la troisième place est revenue au Ghana pays hôte. Ils ont battu 2-0 le Mena du Niger, dans un match à fort mouvement d’humeur.
Du côté des distinctions individuelles, la Côte d’Ivoire rafle tout :
Le trophée de Meilleur gardien revient à Christian Zigui, impérial tout au long du tournoi.
Yaya Tapé, le numéro 7 des Éléphanteaux, est sacré Meilleur joueur de la compétition.