De la VAR à la FVS : La FIFA va réformer les tirs au but pour un jeu sans controverse

De la VAR à la FVS : La FIFA va réformer les tirs au but pour un jeu sans controverse

Gianni Infantino, président de la FIFA.

De la VAR à la FVS : La FIFA va réformer les tirs au but pour un jeu sans controverse

La Fédération internationale de football association (FIFA) va entériner l’amendement sur les penalties et le déploiement de la FVS pour un arbitrage high-tech.

L’International Football Association Board (IFAB) tiendra sa 14e réunion le 28 octobre prochain, en présence du Comité consultatif et du Comité technique.

Les points suivants seront abordés lors de la réunion :

Approbation du procès-verbal de la dernière réunion, ainsi que ratification des amendements proposés aux Lois du Jeu 2026/2027, notamment :

1- Loi 14 « Double Touche » dans le coup de pied de réparation

● La « double touche » lors d’une pénalité (Loi 14) survient lorsque le tireur touche le ballon une seconde fois avant qu’un autre joueur ne l’ait joué. Cette action est considérée comme une infraction, et un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse. Le ballon est considéré comme en jeu dès qu’il est botté et bouge, et si le tireur le rejoue avant qu’un autre joueur ne l’ait touché, il ne peut pas le faire.

2- Temps « perdu » Précision dans l’estimation du temps perdu.

3- Technologie : Discussion sur la technologie FVS qui a été appliquée lors de la Coupe du Monde U20 de la FIFA au Chili , remportée par l’équipe nationale du Maroc.

Comment fonctionne le système technologique FVS ? Peut-il être utilisé comme alternative à la VAR ?

Rôle de l’entraîneur – Permet à l’entraîneur de demander une révision de la décision de l’arbitre en signalant clairement au quatrième officiel, tout en conservant la possibilité de réviser si la décision est correcte.

Rôle de l’arbitre – L’arbitre va regarder le tir sur un écran externe pour examiner la décision, et l’opérateur de révision affiche les tirs sous différents angles.

Prise de décision – La décision finale appartient à l’arbitre, et sa décision initiale ne peut être modifiée que s’il existe une preuve concluante d’une erreur conformément à la loi.

Cas de révision : les demandes de révision sont limitées à des cas précis et décisifs, tels que les buts, les pénalités et les expulsions directes. Les autres cas, comme le hors-jeu, ne peuvent pas être examinés.

En gros, cette technologie FVS permet aux entraîneurs de soumettre un nombre limité de demandes de révision pendant le match, dans les cas où ils estiment qu’il y a une erreur claire et manifeste dans des décisions influentes telles que le comptage des buts, les pénalités ou les expulsions directes.

La technologie FVS donne également aux joueurs le droit de recommander à leurs entraîneurs de demander une révision s’ils constatent une décision controversée sur le terrain, ce qui fait de la FVS un nouvel outil interactif ajoutant une dimension différente au système d’arbitrage dans le football.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.