top of page

Des terrains de Tori à la D1 Arkema : Aude Gbedjissi, l'ascension d'une étoile du football féminin béninois


Entraînée sur les terrains poussiéreux de Tori-Bossito, révélée en Côte d’Ivoire, confirmée en France… Aude Gbedjissi écrit une nouvelle page de l’histoire du football féminin béninois.


C’est un exploit historique. Grâce à une saison exceptionnelle avec le RC Lens Féminin, Aude Gbedjissi est devenue la première joueuse béninoise à se qualifier pour la D1 Arkema, l’élite du football féminin français. À seulement 26 ans, l’attaquante a franchi un cap qui fera date dans le sport béninois.



Née le 8 décembre 1998 à Azohouè-Cada, dans la commune de Tori-Bossito, Aude découvre le football dans son quartier. En 2013, sa vie bascule lorsqu’elle est repérée lors d’un tournoi de football en salle. Elle intègre alors Rosa Espérance, un centre de formation qui va façonner son style de jeu et sa rigueur.

 

Son départ pour la Côte d’Ivoire en 2018 marque une nouvelle étape. Sous les couleurs d’Abdul Ivoire Service FC, elle brille par sa régularité et sa puissance offensive : 16 buts et 12 passes décisives en première division ivoirienne. En 2021, Aude atterrit en France. Elle passe par Saint-Denis, puis Yzeure FC, où elle réalise une saison remarquée avec 15 buts en Ligue 2. Ses performances attirent l’attention du RC Lens Féminin, qu’elle rejoint à l’été 2023.

 

Là, sous la houlette de l’expérimentée Sarah M’Barek, elle explose. Meilleure buteuse de l’équipe en 2023-2024 avec 14 buts et 5 passes décisives, elle est l'une des grandes artisanes du renouveau lensois.



Saison 2024-2025 : une ascension historique

 

Lors de la saison 2024-2025,  l’internationale béninoise a inscrit 15 buts et délivré 7 passes décisives, contribuant activement à la montée en D1 de son club.


Aude Gbedjissi est aussi internationale béninoise depuis 2018. Elle s’illustre lors des éliminatoires des JO Paris 2024, notamment face à la Guinée-Bissau. Elle est aujourd’hui un pilier de la sélection nationale.



Lauréate de plusieurs distinctions, notamment les Trophées Footeuses et les Trophées les Sica Fô, elle inspire une nouvelle génération de footballeuses béninoise.

 

Son parcours en équipe nationale


Gbedjissi a été convoquée pour la toute première fois en sélection nationale en 2018. Depuis, elle s'est depuis lors imposée comme une joueuse clé, lors des différentes campagnes de qualification pour des compétitions majeures.


Fédération Béninoise de Football/Facebook
Fédération Béninoise de Football/Facebook

En juillet 2023, lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024, la native de Tori a marqué son premier but international contre la Guinée-Bissau, et a contribué au nul 2-2 à l’extérieur lors du match aller. Au match retour, elle a récidivé en inscrivant le deuxième but des Amazones après l’ouverture du score de Léa Fachina et participe de nouveau à la victoire 3-2 des Amazones au stade Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Le Bénin l'emporte 5 - 4 sur la double confrontation et passe au tour suivant où les filles avaient été éliminées par le Ghana.

 

En février 2025 pour les éliminatoires de la CAN féminine 2026, la joueuse de 26 ans, nommée capitaine par Abdoulaye Ouzérou a réalisé le doublé lors de la victoire 2-1 du Bénin au match aller contre la Sierra Léone à Lomé. L’équipe l’emporte aussi 1 - 3 au match retour en déplacement.  Elle totalise donc 4 buts en équipe nationale en 11 apparitions.



Aude Gbedjissi en Ligue 1, un rêve devenu réalité


Elle y a rêvé depuis des années et s’est battue pour que cela se réalise, le chemin a été long, mais le résultat est salvateur. Elle n’a pas hésité à l’exprimer lorsque nous lui avons posé la question. « C'est un honneur pour moi d'être la première joueuse béninoise à accéder à l'élite du football féminin français. Ça a toujours été mon rêve de jouer haut niveau en France et j'y ai toujours cru. J'ai rêvé de ça toute ma vie et aujourd'hui, j'ai réalisé l'un de mes rêves les plus importants. »



Jouer la ligue 1 un est acté, mais la joueuse, espère par ce fait, offrir la chance aux autres béninoise d’atteindre le haut niveau.

 

« Je rentre dans l'histoire et j'espère que cette histoire-là va ouvrir des portes à d'autres joueuses béninoises. Mon objectif ça a toujours été de représenter intimement mon pays et maintenant, je suis fière de ce que j'ai accompli. Je suis fière d'être dans ce club qui me met dans les meilleures conditions et qui me donne la force de continuer à me battre et de continuer à montrer le drapeau du Bénin et de prouver que dans des pays comme le Bénin il y a aussi des filles qui peuvent écrire l'histoire, qui peuvent apporter des choses au foot féminin mondial. »

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

2024 Pan Africa Football

bottom of page