La CAF saisit sa commission de discipline après les incidents lors d’Al Ahly – AS FAR

La CAF saisit sa commission de discipline après les incidents lors d’Al Ahly – AS FAR

Al Ahly SC 0-0 AS FAR

La CAF saisit sa commission de discipline après les incidents lors d’Al Ahly – AS FAR

La Confédération Africaine de Football (CAF) a réagi fermement aux événements survenus lors du match de la 6ᵉ et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF opposant Al Ahly SC (Égypte) à l’AS FAR Rabat (Maroc), disputée dimanche 15 au stade international du Caire.

Le match, qui s’est soldé par un score nul et vierge (0-0) qualificatif pour les deux équipes en quarts de finale, a été marqué par une interruption prolongée du jeu. Plusieurs supporters du club cairote ont lancé des bouteilles d’eau en direction des joueurs marocains, notamment au moment où ces derniers se dirigeaient vers les vestiaires à la mi-temps. Ces actes ont provoqué une vive tension et ont nécessité l’intervention des officiels pour reprendre le cours de la fête après plusieurs minutes d’arrêt.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi, la CAF « condamne avec la plus grande fermeté les faits inacceptables survenus en marge de cette rencontre ». L’instance continentale a immédiatement décidé de transmettre l’ensemble du dossier à sa commission de discipline afin d’ouvrir une enquête approfondie et de déterminer les responsabilités ainsi que les sanctions appropriées.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) défère l’affaire à la commission de discipline pour enquête et appelle à l’application des mesures prévues par les règlements à l’encontre de toute personne ou entité impliquée », peut-on lire dans le texte.

De son côté, le club de l’AS FAR Rabat a déposé une plainte formelle auprès de la CAF dès la fin du match. Les dirigeants marocains exigent des sanctions exemplaires contre Al Ahly SC et/ou les responsables de la sécurité du stade, estimant que la sécurité des joueurs visiteurs n’a pas été suffisamment assurée.

Cette affaire rappelle les précédents incidents de jets d’objets qui ont déjà valu des amendes ou des sanctions plus lourdes à différents clubs africains ces dernières années y compris à la rencontre d’Al Ahly et de clubs marocains dans des éditions antérieures. La commission de discipline de la CAF s’appuiera notamment sur le rapport du commissaire au match, celui de l’arbitre et les images vidéo disponibles pour rendre sa décision dans les prochaines semaines.

En attendant, les deux clubs se préparent désormais aux quarts de finale de la prestigieuse compétition. Al Ahly et l’AS FAR Rabat, qualifiés grâce à ce résultat, espèrent que cet épisode ne viendra pas ternir davantage l’image de la rencontre ni peser sur leurs ambitions continentales.

La CAF, soucieuse de préserver la sécurité et le fair-play, promet une réponse rapide et proportionnée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.