FIFA Logo
La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé qu’elle s’était mise d’accord avec les représentants des joueurs sur la nécessité d’accorder aux joueurs une pause de 72 heures entre les matchs et un repos d’au moins 21 jours à la fin de chaque saison.
Les discussions ont eu lieu à la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, un tournoi organisé pendant la pause de la saison européenne. Ce dernier a fait l’objet de critiques de la part des associations de joueurs, alors que l’attention croissante portée au bien-être des joueurs a conduit à des appels à des repos obligatoires et à une attention accrue à la sécurité des joueurs pendant les matchs. Quelques jours avant le début de la Coupe du monde des clubs, les responsables du football ont renouvelé leurs appels à la protection des joueurs dans un contexte de craintes croissantes de blessures et de fatigue.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et d’autres responsables de la faîtière du football mondial ont rencontré des représentants d’associations de joueurs du monde entier à New York, qualifiant les discussions de « progressistes », ajoutant que la santé des joueurs était une « priorité absolue ». Selon la FIFA : « Il existe un consensus sur la nécessité d’au moins 72 heures de repos entre les matchs, et sur le fait que les joueurs devraient avoir une période de repos / congé d’au moins 21 jours à la fin de chaque saison. Cette période doit être gérée individuellement par chaque club et ses joueurs, en fonction de leurs calendriers de matchs, en tenant compte des accords collectifs en vigueur. »
Des modifications en attente
Une journée de repos hebdomadaire devrait également être autorisée, et les exigences de voyage, ainsi que les conditions météorologiques, seront prises en compte lors de la planification des futures compétitions, a déclaré la FIFA.
Une période stricte de 72 heures pourrait entraîner des ajustements importants à certains calendriers de matchs et contrats de télévision. La FIFA n’a pas révélé comment cela sera mis en œuvre dans la pratique, car les équipes européennes jouent généralement leurs matchs de Ligue Europa le jeudi soir et les matchs de championnat national le dimanche, et avec une pause de 72 heures imposée, ces équipes devront peut-être attendre jusqu’à lundi pour jouer à nouveau.
Conséquences
Le changement sera un problème majeur pour plusieurs ligues de Bundesliga, car les matchs qui avaient été joués lundi soir depuis 2021 ont été annulés après des années de protestations des supporters. Le nouveau contrat de diffusion télévisée de la Bundesliga, qui commence la saison prochaine, ne comprend aucun match le lundi.