
FIFA
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a évoqué la possibilité de modifier la règle du hors-jeu lors du sommet mondial du sport à Dubaï, dans le mais de rendre le jeu « plus attractif ».
Dans des propositions rapportées par l’AFP, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a expliqué : « Nous continuons d’étudier comment faire évoluer les règles pour rendre le jeu plus offensif et plus attractif », soulignant la nécessité de « minimiser les interruptions de jeu »
Gianni Infantino a poursuivi : « Nous étudions la règle du hors-jeu, qui a évolué au fil des ans et qui exige actuellement que l’attaquant se trouve derrière le dernier défenseur ou sur la même ligne que lui », ajoutant : « Peut-être qu’à l’avenir », le joueur devra « se trouver complètement devant le dernier défenseur pour être considéré comme hors-jeu. »
Autrement dit, le hors-jeu ne sera pas comptabilisé si la jambe ou le bras d’un joueur dépasse celui du dernier défenseur.
Ce changement, qui favorise les attaquants, est soutenu par l’ancien entraîneur d’Arsenal et actuel directeur du développement du football à la FIFA, Arsène Wenger.
Cette proposition, qui a déjà été testée lors de tournois par catégories d’âge, doit être certifiée par l’International Football Association Board (IFAB), responsable des Lois du Jeu et qui doit tenir sa réunion annuelle le 20 janvier à Londres, avant d’être ratifiée par la FIFA lors de son Assemblée générale.
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.