Ligue des Champions Féminine - UFOA B (Q)
Les demi-finales des qualifications de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, zone UFOA B, ont rendu leur verdict au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. L’ASEC Mimosas et Bayelsa Queens se disputeront le trophée après avoir respectivement écarté les Police Ladies du Ghana et l’USFA du Burkina Faso.
En ouverture, l’ASEC Mimosas s’est imposée 4-1 face aux Police Ladies. Ami Diallo (44′) a lancé les Ivoiriennes, avant qu’Essi Dagba (47′), Habibou Ouédraogo (54′) et N’Guessan Nadège (68′) ne parachèvent le succès. Malgré une réduction du score, les Ghanéennes n’ont jamais réussi à inverser la tendance.
Dans la deuxième demi-finale, les Bayelsa Queens du Nigeria ont dominé l’USFA (2-1). Plus réalistes dans les moments décisifs, elles confirment leur statut de favorite et réalisent leur ticket pour la finale. La grande finale opposera donc l’ASEC Mimosas, portée par son public, aux Bayelsa Queens vainqueur de la zone en 20232. La finale aura lieu le 5 septembre 2025.
Réactions d’après-match
Entraîneur de l’ASEC Mimosas : Traoré Siaka,
« Depuis la phase de groupes, il n’y a eu aucun match facile. Tous les adversaires sont champions dans leur pays et chaque rencontre à ses réalités. Aujourd’hui, nous savions que nous affrontions une équipe physique. Nous avons donc choisi de les fatiguer en utilisant la largeur du terrain et en restant disciplinées tactiquement. C’était avant tout un match psychologique, et les filles ont su répondre avec beaucoup de concentration et de sérieux. »
Entraîneur des Bayelsa Queens : Busari Hakeem Ishola
« C’était un match très psychologique. Nous avons étudié notre adversaire, qui joue de manière directe et avec beaucoup d’énergie. La clé pour nous a été de rester concentrés et de gérer l’aspect mental. Nous avons demandé aux joueuses de ne pas se laisser perturber par le rythme ou la puissance physique de l’USFA. La finale face à l’ASEC sera difficile : elles auront le public derrière elles. Mais nous savons ce que nous devons faire et nous allons préparer ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. »
⚽ Follow Pan-Africa Football across platforms for real-time news and stories.