Ligue des Champions Féminine (Q): Les favoris de la zone UFOA B sous les projecteurs

Ligue des Champions Féminine (Q): Les favoris de la zone UFOA B sous les projecteurs

Edo Queens , championnes de la dernière édition qualificative de la zone UFOA B.

Ligue des Champions Féminine (Q): Les favoris de la zone UFOA B sous les projecteurs

Les éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF (zone UFOA B) débutent ce 23 août avec deux poules au profil contrasté. L’ASEC Mimosas et les Bayelsa Queens partent avec l’étiquette de favorites, mais les autres équipes pourront avoir leur mot à dire.

Le groupe A

Le Groupe A des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF (Zone UFOA B) réunit l’ASEC Mimosas, club du pays hôte la Côte d’Ivoire, l’USFA du Burkina Faso et l’AS Garde Nationale du Niger. L’ASEC qui en est à sa première va aborder la compétition avec un statut de favori. Championnes de Côte d’Ivoire, les Jaune et Noir affichent des chiffres impressionnants : 25 victoires en 26 matchs, 75 points engrangés, 172 buts marqués pour seulement 3 encaissés. Le trio offensif Ouédraogo Habibou (39 buts), N’Guessan Nadège (37 buts) et Diallo Ami (34 buts) a littéralement dominé le championnat. Si elles sont toujours avec le club, il pourra compter sur leur efficacité devant les filets.

Asec Mimosas
Asec Mimosas

Face à elles, l’USFA, championne du Burkina Faso, mise sur son organisation et son expérience régionale. Le club burkinabè, 4 fois vainqueur de la Coupe du Faso féminine et 9 fois vainqueur du championnat féminin, solide en défense, manque toutefois de statistiques marquantes pour inquiéter sérieusement l’ASEC. L’AS Garde Nationale du Niger quant à elle est à sa deuxième participation. Les Nigériennes qui n’ont jamais pu franchir le premier tour, assureront de faire mieux.

Le groupe paraît déséquilibré. Avec son attaque et une défense solide, l’ASEC Mimosas s’affiche comme la plus grande favorite du groupe A. L’USFA peut viser la deuxième place. L’AS Garde Nationale devrait fournir plus d’efforts pour sortir de ce groupe à trois équipes.

Groupe B : Bayelsa et Police Ladies en duel

Bayelsa Queens
Bayelsa Queens

Le Groupe B met aux prises les Bayelsa Queens (Nigeria), les Police Ladies (Ghana), Sam Nelly FC (Bénin) et ASKO Kara (Togo). Les Bayelsa Queens, six fois championnes du Nigéria, arrivent avec un palmarès impressionnant : invaincues en championnat (14 matchs), elles ont dominé la Nigeria Women’s League pour se hisser au sommet une nouvelle fois.

Les Police Ladies du Ghana incarnent la nouveauté. Championnes du Ghana pour la première fois, elles ont dominé la zone Sud (11 victoires, 6 nuls, 1 défaite et 39 points) avant de s’imposer en finale nationale 2-0 face à Ampem Darkoa. Sam Nelly (Bénin) et ASKO Kara (Togo), champions nationaux, se présentent en outsiders dans ce groupe.

Police Ladies
Police Ladies

La poule est plus ouverte, mais les Bayelsa Queens partent favorites grâce à leur expérience et leur puissance offensive. Les Police Ladies apparaissent comme les principales rivales, tandis que Sam Nelly et ASKO Kara viseront la surprise. Le club béninois qui est à sa deuxième participation a bouclé sa saison avec 10 victoires, 8 nuls et une seule défaite en 19 matchs, pour 24 buts inscrits et 12 encaissés. Solide défensivement, il pourra miser sur sa solidité défensive pour exister dans la compétition.

Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.