Le Maroc omniprésent dans les nominations des CAF Awards 2025

Le Maroc omniprésent dans les nominations des CAF Awards 2025

Le Maroc omniprésent dans les nominations des CAF Awards 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce mercredi, la liste des nommés pour les CAF Awards 2025, dans les différentes catégories masculines. Une annonce marquée par une forte empreinte du Maroc, reflet de la domination croissante du football marocain sur la scène continentale.

Dans la course au titre de Joueur africain de l’année des CAF Awards 2025, deux Marocains figurent parmi l’élite : Achraf Hakimi et Oussama Lamlioui. Ils seront en concurrence avec des stars du continent telles que Mohamed Salah (Égypte), Frank Anguissa (Cameroun), Fiston Mayele (RD Congo), Denis Bouanga (Gabon), Serhou Guirassy (Guinée), Victor Osimhen (Nigeria) ainsi que les Sénégalais Pape Matar Sarr et Iliman Ndiaye.

Dans la catégorie du meilleur joueur évoluant en Afrique, le Maroc est également à l’honneur avec Mohamed Hrimat, Mohamed Chibi et Oussama Lamlioui, aux côtés des Égyptiens Emam Ashour et Ibrahim Adel, de l’Algérien Ismaël Belkacemi, du Burkinabé Blati Touré, du Congolais Fiston Mayele et du Tanzanien Shomari Kapombe.

Le Royaume place aussi trois techniciens parmi les candidats au titre de meilleur entraîneur africain de l’année des CAF Awards 2025 : Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale A, Mohamed Ouahbi, couronné champion du monde U20 avec les Lionceaux de l’Atlas, et Tarik Sektioui, à la tête de la sélection locale. Ils rivaliseront avec Mouine Chaâbani (Tunisie, RS Berkane), Hossam Hassan (Égypte), Bubista (Cap-Vert), Krunoslav Jurcic (Pyramids FC), Sami Trabelsi, Romuald Rakotondrabe et Pape Thiaw.

Le Maroc est également représenté dans la catégorie du meilleur club africain, grâce à la Renaissance de Berkane, finaliste du dernier Supercoupe et vainqueur de la Coupe de la Confédération. Le club orange fera face à Chabab Belouizdad et CS Constantine (Algérie), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Pyramids FC (Égypte), Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates et Stellenbosch (Afrique du Sud), ainsi qu’à Al-Hilal Omdurman (Soudan) et Simba SC (Tanzanie).

Dans la catégorie du meilleur sélection nationale, le Maroc place deux équipes : les Lions de l’Atlas et les U20, auteurs d’un exploit historique avec leur sacre mondial au Chilie. Ils seront opposés à l’Égypte, à l’Algérie, à la Tunisie, au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, au Ghana, à l’Afrique du Sud et au Cap-Vert.

Le prix du meilleur jeune joueur africain voit lui aussi une domination marocaine, avec Abdellah Ouzzane (Ajax Amsterdam), Houssam Essaddak (Union Touarga) et Othmane Maâma (Watford). Le trio figure aux côtés de Lassina Tapsoba (Burkina Faso), Alynho Haïdara (Côte d’Ivoire), Noah Sadiki (RD Congo), Daniel Bameyi (Nigeria), Momoh Kamara (Sierra Leone), Tylon Smith et Mbekezile Mbokazi (Afrique du Sud).

Enfin, dans la catégorie des meilleurs gardiens de but, la CAF a retenu Yassine Bounou et Munir Mohamedi, accompagnés d’André Onana (Cameroun), Ahmed El Shenawy(Égypte), Vozinha (Cap-Vert), Stanley Nwabali (Nigeria), Édouard Mendy et Marc Diouf (Sénégal), Ronwen Williams (Afrique du Sud) et Aymen Dahmen (Tunisie).

Le verdict final sera rendu lors de la cérémonie annuelle des CAF Awards, prévue au début de l’année 2026, où le Maroc, plus que jamais présent à tous les niveaux, espère transformer cette pluie de nominations en une véritable moisson de trophées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.