Mondial 2026 : L’Afrique du Sud s’oppose à la sanction FIFA pour le match du Lesotho

Mondial 2026 : L’Afrique du Sud s’oppose à la sanction FIFA pour le match du Lesotho

Afrique du Sud vs Lesotho

Mondial 2026 : L’Afrique du Sud s’oppose à la sanction FIFA pour le match du Lesotho

La Fédération de football d’Afrique du Sud (SAFA) a l’intention de faire appel de la décision de la FIFA de priver les Bafana Bafana de trois points lors des éliminatoires de la Coupe du monde africaine 2026 pour avoir aligné un joueur inéligible.

Il s’agit de la participation de Teboho Mokoena avec l’Afrique du Sud lors de leur victoire 2-0 contre le Lesotho lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2026 en mars dernier, malgré une suspension pour accumulation de cartons.

La FIFA a annulé lundi la victoire 2-0 de l’Afrique du Sud sur le Lesotho, déclarant le match comme une défaite 3-0, reléguant l’équipe à la deuxième place du Groupe C à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La Fédération de football d’Afrique du Sud a confirmé dans un communiqué officiel qu’elle «En tant que SAFA, nous sommes profondément déçus par cette décision sans précédent, d’autant plus qu’elle a été rendue par un panel composé d’un seul membre, sans justification et sans donner à l’Association la possibilité de présenter ses arguments juridiques. L’Association confirme avoir demandé les motifs écrits de cette décision et avoir l’intention de former un recours officiel auprès de la Commission d’appel de la FIFA dans le délai prescrit de 10 jours prévu par le règlement disciplinaire de la FIFA », indique le communiqué, reconnaissant que Teboho Mokoena n’aurait pas dû jouer contre le Lesotho après avoir reçu deux cartons jaunes lors de deux matchs précédents, ce qui justifie une suspension d’un match.

La Fédération de football d’Afrique du Sud a ajouté : « Nous présentons nos excuses à la nation pour cette erreur administrative et nous réfléchirons aux prochaines étapes à suivre à la fin de notre campagne de qualification. » Il convient de noter que la Fédération sud-africaine de football peut déposer un autre recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). La procédure d’appel devrait coïncider avec les deux derniers matchs des éliminatoires de l’Afrique du Sud pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

L’Afrique du Sud jouera le Zimbabwe le 10 octobre, avant d’accueillir le Rwanda quatre jours plus tard lors des 9ème et 10ème journées du groupe C. Le Bénin est désormais en tête du groupe avec 14 points, à égalité de buts avec son plus proche rival, l’Afrique du Sud, qui est à égalité de points. Le Nigeria et le Rwanda, respectivement troisième et quatrième, sont à trois points du Bénin et d’Afrique du Sud.

Seul le premier de groupe sera qualifié directement pour la Coupe du monde 2026, qui réunira pour la première fois 48 équipes. Le deuxième du groupe pourrait également se qualifier pour le second tour des éliminatoires de la zone CAF où les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront un match de barrage en novembre. Ce tour déterminera le représentant du continent africain aux éliminatoires de la Coupe du monde, qui se dérouleront en mars prochain en Amérique du Nord.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Post

No recommended posts at this time.